Business : Chronique

  • Thérapies numériques : entre opportunités et défis

    Chronique de Benjamin Belot (Kurma Partners)
    Les thérapies digitales (digital therapeutics ou DTx en anglais) ont le vent en poupe. Partenariats entre startups et laboratoires pharmaceutiques, agréments délivrés par la Food and Drug Administration (FDA) ou encore opérations récentes de fusions-acquisitions (à l'image du rachat de Livongo par Teladoc) sont autant de signes de la maturation du secteur.

    • Comment optimiser les performances de sa flotte automobile ?

      Chronique de Ghany Bastin (Petronas Lubricants International)
      Les performances d'une flotte automobile représentent un défi de taille lorsque l'on passe son temps et gagne sa vie sur la route. Les trajets sont plus longs, les délais sont plus courts, les restrictions environnementales sont plus strictes et les attentes des clients sont aujourd'hui plus grandes que jamais. Les camionneurs et gestionnaires de flotte ne peuvent se permettre d'être freinés par l'un de ces défis.

      • Le vélo-cargo, avenir de la voiture en ville

        Chronique de Bruno Louis (Fleeter)
        La vélorution est sous nos yeux et le vélo-cargo y occupe une place de plus en en plus importante. Pour les particuliers, les salariés et les entreprises, les atouts de ce " super-vélo " sont nombreux et il concurrence déjà la voiture en ville. Pourquoi ?

      • Le V2G, la nouvelle source d'énergie collaborative

        Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
        Qu'est-ce que la voiture électrique peut apporter au réseau énergétique ? Des économies d'énergies sont-elles possibles ? Est-ce que la voiture électrique peut devenir un pilier du réseau énergétique ? Comment utiliser le V2G (Véhicule To Grid) dans les ménages ? Quels sont ses avantages ?

      • Intégrer la cybersécurité aux systèmes d'automatisation des bâtiments devient indispensable

        Chronique de Vincent Dély (Nozomi Networks)
        Imperceptiblement, les bâtiments et installations sont chaque jour plus "intelligents" ; mais leurs avantages cachent souvent les menaces qu'ils apportent aussi, en particulier celle liée à la cybersécurité dans des systèmes toujours plus interconnectés. Le secteur des bâtiments intelligents fait face à certains défis spécifiques en matière de gestion des cyber-risques.

      • Quand la chaîne économique est brisée par son maillon le plus faible, le transporteur

        Chronique de Ronan Perrodou (Ontruck)
        Alors que 89% du transport, toutes marchandises confondues, s'effectue par voie routière, le TRM (transport routier de marchandises) fait partie des secteurs d'activité qui peinent à recruter. Salaires, conditions de travail, insécurité, mauvaise image, manque de reconnaissance, le métier n'attire plus. Or, si la situation ne s'améliore pas, les consommateurs seront de plus en plus confrontés à des ruptures de stock et les arrêts de production entraîneront des retards généralisés.

      • Nous avons besoin d'un cadre réglementaire mondial pour les marchés de cryptomonnaies

        Chronique de Changpeng Zhao (Binance)
        Cela apportera la confiance nécessaire pour que le marché des cryptomonnaies s'ouvre à d'autres d'utilisateurs, tout en étant bénéfique pour l'ensemble de la communauté.

      • Le renouveau des sports mécaniques par le digital

        Chronique de Mélanie Heckel (Conga)
        Caméras embarquées, informations en direct sur le tableau de bord… sont autant de manières d'améliorer les performances et la sécurité des pilotes.

        • L'avion bas carbone : et si la France réussissait à le produire en moins de 10 ans ?

          Chronique de Mariano Morales (ANSYS)
          Avec le plan France 2030, le gouvernement s'est fixé d'ambitieux objectifs pour accélérer la décarbonation de l'industrie aéronautique et entend lancer le premier avion " bas carbone " dans moins de dix ans.