description brève de l'image
 
L'usine de Charchigné, en Mayenne, produit de l'emmental de la marque Président mais aussi des MDD Photo © Lactalis
 
"Nous fournissons même le hard-discount, comme Aldi ou Lidl"

Autre ressort du succès de Lactalis : une bonne gestion de l'outil de production. Les usines ultra-modernes du groupe sont des modèles du genre. Le réseau de collecte de lait avec ses 1.250 camions-citernes est lui aussi très performant.

Surtout, en décidant très tôt de produire pour les marques de distributeurs (MDD), Michel Besnier a eu une intuition qui se révèle payante. "Nous étions parmi les premiers à investir ce marché, se souvient Luc Morelon. Aujourd'hui, nos produits se trouvent chez Casino, Carrefour, Système U, Auchan. Nous fournissons même le hard-discount, comme Aldi ou Lidl."

Les MDD fournissent à Lactalis un complément d'activité nécessaire à la performance industrielle. Dans le marché de l'emmental, par exemple, les produits de marque ne représentent que 20% des ventes, soit environ 40.000 tonnes par an. Or, une seule usine de taille critique produit justement 40.000 tonnes. Se contenter de produits de marque conduirait à sous-utiliser l'outil de production. Lactalis dispose ainsi de deux usines qui produisent de l'Emmental à la fois pour Président et pour les MDD. Une manière de faire tourner les machines à plein régime.

Nestlé et Danone, qui disposent de marques très fortes, répugnent à entrer dans la production de MDD. Mais quand Lactalis prend le contrôle des produits frais de Nestlé, il décide d'appliquer ses propres méthodes aux usines de yaourts et autres crèmes dessert. "Pourquoi changer ce qui marche ?" s'interroge Luc Morelon.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page