Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

Tout le monde n'est pas perdant au royaume des prêts immobiliers à risques. Certains fonds ont même réalisé des performances exceptionnelles. Un fonds commun de Hayman Capital et de Corriente Advisors a ainsi enregistré une performance de 526,5% en un mois.

Paulson & Co (dirigée ironiquement par un ancien gérant de Bear Stearns, une banque américaine qui a annoncé des pertes records) présente un retour sur investissement de 437% sur les neuf premiers mois de l'année. Ce dernier vient ainsi d'intégrer le top 10 des plus gros hedge fund mondiaux, alors qu'il ne pointait qu'à la 69e place il y a un an.

Plus values des fonds qui ont parié sur la crise
 
Les hedge funds qui ont parié avant tout le monde sur l'effondrement du marché immobilier affichent des performances record. Photo © Journal du Net
 

Lahde Capital, un fonds d'investissement basé à Santa Monica en Californie a même réalisé 712% de hausse sur le début de l'année, et même plus de 1000% depuis fin octobre. Du jamais vu sur les marchés financiers.

Le secret de ces fonds ? Avoir misé sur l'effondrement des prêts immobiliers. La technique consiste à vendre des titres dérivatifs que l'on ne possède pas ("vente à découvert"), pour les racheter ensuite à moindre prix lorsque le marché a chuté. Mais selon Andrew Lahde, le dirigeant de Lahde Capital, ce placement n'est plus aussi juteux à présent : il a donc l'intention de placer son argent… dans l'or !


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page