Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

Xavier Le Blan, directeur général délégué de Prim'Alternatives
 
Xavier Le Blan, directeur général délégué de Prim'Alternatives. Photo © DR
 
"Notre Prim'UniVert permet d'investir sur les matières premières agricoles indépendamment du pétrole ou de l'or"

+ 41% pour le colza, + 66% pour le blé, + 35% pour le cacao… Avec des telles hausses, il est tentant d'investir sur les matières premières agricoles. En réalité, les fonds spécialisés sont peu nombreux, car les marchés à livraison physique sont très réglementés.

Mais les rares acteurs du marché se frottent les mains. La valeur du fond "agriculture" de Shroders a par exemple augmenté de 20,09% sur un an. En France, le cours de Prim'UniVert, seul fonds spécialisé autorisé par l'AMF, enregistre une croissance de 18,42% depuis sa création en février 2006.

"Les gestionnaires privés sont très intéressés" explique Xavier Le Blan, directeur général délégué de Prim'Alternatives. "Ce fonds leur permet d'investir sur les matières premières agricoles indépendamment du pétrole ou de l'or".

Mais attention : même avec une hausse des cours, le résultat peut être négatif. Car il faut retirer de l'indice de performance le coût de stockage, très important sur les céréales, et l'effet monnaie (le blé ou le colza étant acheté exclusivement en dollars). Et les fluctuations peuvent être importantes : le cours du sucre à Londres s'est par exemple effondré de 14,37% depuis le début de l'année. L'engouement excessif pour le bioéthanol avait abouti à une surproduction. Un phénomène qui pourrait bien se renouveler pour le blé, met en garde Xavier Le Blan. D'où l'intérêt d'un fonds suffisamment diversifié.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page