Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

Franz Wenzel, analyste chez Axa
 
Franz Wenzel, stratégiste chez Axa. Photo © DR
 
"On pourrait atteindre les 900 dollars l'ounce d'or si la crise des subprimes perdure"

L'or est une valeur refuge bien connue des investisseurs. Et c'est particulièrement vrai en temps de crise : où mieux placer ses liquidités lorsque le marché immobilier s'effondre, le prix du pétrole vacille, et les craintes d'une récession générale se font sentir ?

"Depuis que la crise des crédits a commencé, au mois d'août, les gens se sont rendus compte que l'orage boursier allait durer plus longtemps que prévu. C'est là que nous avons constaté des entrées importantes dans notre fonds" témoigne Graham Birch, gérant du fonds BlackRock Gold Find. Il assure ainsi avoir reçu un million de dollars par jour sur son fonds les six dernières semaines, avec un record de 3 millions en un seul jour.

"On pourrait atteindre les 900 dollars l'ounce d'or si la crise des subprimes perdure" analyse Franz Wenzel, stratégiste chez Axa IM, dont le fonds or et matières premières a connu cette année une croissance de 38% - soit 242% depuis 5 ans.

Mais l'or est-il vraiment une valeur 100% sûre ? "Pas du tout" met en garde Franz Wenzel. "D'abord, il faut rappeler que l'or n'a pas de rendement en soi. De plus, il suffirait d'une petite embellie sur le marché actions pour que les investisseurs trouvent soudain l'or beaucoup moins glamour…"


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page