Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

 

David Field, gérant de Carmignac Commodities
 
David Field, gérant du fonds Carmignac Commodities. Photo © DR
 
"Nous investissons surtout dans les services pétroliers et les petits producteurs, moins risqués que les grandes multinationales"

Les pays producteurs et les grosses compagnies pétrolières ne sont pas les seules gagnantes de flambée du prix de l'énergie. Il y a bien d'autres moyens pour s'enrichir avec l'or noir.

A côté des produits dérivés (certificats et warrants), de nombreux fonds spéculatifs s'enrichissent grâce à la flambée du baril. Le site Internet Energy Hedge Fund Center en a recensé 595. Plutôt discrets, certains se sont distingués par leurs performances spectaculaires avec des rendements supérieurs à 100% en 2007. Les fonds BP Capital, AAA, Merchant Commodity, Armajaro Commodity sont les plus célèbres.

Thomas Boone Pickens, le gérant de BP Capital, est ainsi dans le top 5 des traders les mieux payés : il a empoché plus d'un milliard de dollars en 2006, selon le classement du magazine Trader Monthly.

Moins risqué, il existe en Europe une vingtaine de fonds sur les matières premières et autres ressources naturelles. Avec un portefeuille composé à part environ égales de valeurs pétrolières et de métaux précieux, un des meilleurs est Carmignac Commodities, avec 35,6% d'augmentation depuis le début de l'année, et 166,2% depuis 3 ans. "Nous investissons surtout dans les services pétroliers et les petits producteurs, moins risqués que les grandes multinationales" explique son gérant, David Fields. Car si le cours du baril augmente, ces dernières sont aujourd'hui incapables d'augmenter leur production.

 


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page