Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment Ikea veut doubler Conforama en France

Ikea, numéro 1 de la distribution de meuble dans toute l'Europe ?Pas tout à fait : en France Conforama résiste encore à l'envahisseur suédois. Pour combien de temps? Numéro 2 dans l'Hexagone, Ikea ne cesse de grignoter des parts de marché à

Photo © PPR
son rival. Aujourd'hui, sur un marché estimé par l'Ipea (Institut de promotion et d'études de l'ameublement) à 7,55 milliards d'euros, Conforama se taille encore la part du lion avec 15,7 % de part de marché (-0,3 points). Ikea, lui, ne cesse de progresser 12,2 % de part de marché (+ 1 point) en 2006.

Ikea très ambitieux

S'il est encore second, Ikéa ne cache pas son ambition. "Nous voulons être leader en France d'ici 2015", explique benoitement Pierre Deryies d'Ikea. Les observateurs du marché sont même prêts à parier que cela arrivera plus tôt. En effet, la tâche du suédois pourrait être facilitée par les atermoiements de Conforama. La marque, propriété du groupe PPR, vit depuis dans l'incertitude depuis la vente des magasins du Printemps par François-Henri Pinault en mai dernier. Les rumeurs de cession vont bon train, d'autant plus que les marges ne sont plus aussi confortables que par le passé, tombant de 9,6 à 5,6 % en six ans.


De sont côté, Ikea se sent pousser des ailes depuis qu'il a soufflé la deuxième place sur le marché aux magasins But. Et au rythme de deux magasins ouverts par an, le suédois entend bien combler son retard de mètres carrés par rapport à Conforama. Le Français gère 650.000 m² de surface commerciale quand le suédois doit se contenter de 290.000 m². Ikea est bien plus agressif que Conforama sur le nombre d'ouvertures de magasin. Car un peu plus de 25 ans après son arrivée dans l'Hexagone, Ikea n'en compte encore que 19 quand Conforama s'affiche fièrement sur le fronton de 177 grandes surfaces de l'Hexagone. Le maillage de Conforama est complet. L'enseigne n'ouvre plus de mètres carrés. Tout le contraire du suédois qui n'hésite pas à voir très grand. Tous ses nouveaux magasins font au moins 25.000 m².

Le magasin Ikea de Dijon. Photo © Ikea
A leurs côtés les magasins Conforama sont ridicules: 3.700 m² en moyenne! Cette dynamique se vérifie dans les lignes de résultats. Conforama peut se féliciter de peser 2,27 milliards d'euros en France en 2006 (+1,8%). Bien plus que les 1,53 milliards d'euros d'Ikea (+20,5%). Mais le Français a du souci à se faire. Son créneau hyper généraliste de l'équipement du foyer (meubles, électroménager, hifi…) avec un assortiment pléthorique progresse en France de seulement 0,1% entre 2005 et 2006 quand celui occupé par Ikea, une offre très large de meubles, d'objets et d'accessoires a bondi de 14,3% l'année dernière.

Ikea profite à fond d'une conjoncture hyper favorable pour lui. "La mise en chantier de nouveaux logements, et l'évolution démographique ont changé la donne ces cinq dernières années" avoue Pierre Deryies d'Ikea. L'essor des familles recomposées, la multiplication des déménagements et la réduction de la surface des logements ont bouleversé le modèle traditionnel qui consistait à acheter un meuble pour la vie. "Les Français veulent de plus en plus en changer, autant qu'ils veulent soigner leur décoration intérieure", explique cet ancien directeur de magasin passé à la communication de l'enseigne suédoise. "On est sorti du meuble accessoire patrimonial, de l'armoire de famille. Mais le meuble est challengé par d'autres marchés, prévient Pierre Deryies. Le portefeuille du consommateur n'est pas extensible à l'infini". La dépense moyenne des français en 2006 pour l'ameublement était de 310 euros contre plus de 700 pour les allemands. De belles perspectives de croissance pour les distributeurs.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page