description brève de l'image
 
La Kronenbourg est la bière la plus consommée en France Photo © Kronenbourg
 

Une bière sur quatre vendue en France est une Kronenbourg

Le cliché n'est pas usurpé : les Français boivent du vin et peu de bière. Avec 34 litres par an et par personne, la France fait seulement mieux que l'Italie en Europe. C'est bien peu, comparé aux Allemands ou aux Néerlandais qui boivent plus de 100 litres par an.

Mais si ce marché est étroit, il est aussi en légère baisse. D'après Brasseurs de France, 20,2 millions d'hectolitres ont été vendus en 2006, ce qui correspond à une baisse de 0,4 % par rapport à 2005.

Une consommation liée à la météo

Cette légère baisse s'explique par le déclin de la vente dans les hôtels, les cafés et les restaurants. La consommation hors domicile (27 % du marché) est en chute libre de 3,2 % entre 2005 et 2006. La vente dans les supermarchés et hypermarchés progresse quant à elle de 0,6 %. Si les habitudes de consommations ont changé, "la baisse de la consommation dans les cafés s'explique aussi par la diminution du nombre de débits de boisson" explique Fabien Duvilla, directeur de la marque Kronenbourg.

description brève de l'image
 
Dans un marché atone, les boîtes se vendent bien Photo © Heineken
 

Si la tendance est à la stabilité, le niveau de consommation est loin d'être prévisible. Les brasseurs gardent ainsi un œil attentif sur… la météo. "Entre l'hiver et l'été, le niveau des ventes varie du simple au double, explique Fabien Duvilla. D'une manière générale, une année de canicule, comme 2003, se transforme en bon cru pour nous."

Deux marques leaders

Sur ce marché atone, Kronenbourg et Heineken se taillent la part du lion. Avec 19,7 % de parts de marché en valeur sur le secteur alimentaire (vente en magasins), Kronenbourg affiche une légère baisse de 0,3 point qui traduit l'évolution des ventes sur son segment des bières classiques, c'est-à-dire à l'entrée de gamme et au coeur de marché (- 1,3 % de parts de marché). Malgré ce léger repli, la marque domine encore largement le secteur. Mieux, une bière sur quatre vendue en France est une Kronenbourg. Le chiffre d'affaires des Brasseries Kronenbourg, qui appartient au groupe britannique Scottish and Newcastle et produit d'autres marques, s'élève à 860 millions d'euros en 2006.

Heineken, sa rivale hollandaise, se positionne loin derrière, avec 14,3 % de parts de marché en valeur, en progression de 0,4 points, et un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros. Là encore, la marque adopte la tendance de sa catégorie, les bières spéciales, qui affiche une progression de 0,2 % de parts de marché entre 2005 et 2006.

Ce sont en fait les bières de spécialités, locales ou étrangères, qui évitent au marché de chuter. Malgré une forte progression de 16 %, elles ne représentent que 16 % des bières vendues en France, même si elles sont vendues plus chères. Enfin, les boîtes affichent une belle croissance (+ 11 % en 2006) au détriment de la vente en bouteille.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page