Journal du Net > Economie  Untitled Document > Larousse et Robert : les dicos qui pèsent lourd
Le CD-Rom du Petit Robert 2007. Photo © Robert
"Le dictionnaire papier et le CD-Rom répondent à des besoins différents"

On a l'habitude d'annoncer que le numérique va tuer le livre. Pourtant, l'irruption d'Internet n'a pas fait fléchir les ventes de ces dictionnaires en un seul tome, à la différence des grandes encyclopédies en plusieurs volumes qui ont presque disparu. "Il n'existe pas de véritable dictionnaire de langue équivalent sur Internet, explique Yves Garnier de Larousse. Contrairement aux encyclopédies en ligne, du type de Wikipédia, nous avons une équipe de spécialistes et une organisation qui garantit que deux mots équivalents sont traités de la même façon."

A l'inverse, les éditeurs de dictionnaires ont bien compris ce que pouvaient leur apporter les supports numériques. Dès 1995, Le Robert sortait une version de son célèbre dictionnaire sur CD-Rom. "Les deux supports répondent à des besoins différents, précise Marianne Durand. Lorsque l'on lit un livre, on utilise le dictionnaire papier pour vérifier une définition, lorsque l'on travaille sur ordinateur, on recherche plutôt sur le CD-Rom." Larousse, un temps attentiste, a produit sa version numérique deux ans plus tard. Malgré tout, ces produits restent marginaux : les ventes de CD-Rom correspondent à un peu plus de 5 % des ventes de Petit Robert version papier. La proportion est encore plus faible chez Larousse.

Dictionnaires en ligne

Mais l'aventure numérique ne s'arrête plus aux CD-Rom. Depuis deux ans, les établissements scolaires et les bibliothèques peuvent s'abonner au Petit Robert en ligne. Le Grand Robert s'apprête à suivre la même évolution le mois prochain. Si Larousse ne dispose toujours pas de version en ligne, la maison d'édition est en train de préparer ce nouveau saut dans la modernisation de son produit phare.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page