Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
La gamme Vice-Versa de Clairefontaine Photo © Clairefontaine
 

L'une est normande, l'autre vosgienne. Toutes les deux restent des entreprises familiales qui convoitent la suprématie du marché de la papeterie. Exacompta-Clairefontaine et le groupe Hamelin dominent le secteur de la tête et des épaules, chacune avec ses places fortes.

Le groupe Hamelin, qui fabrique les cahiers Oxford, est historiquement fortement présent dans les rayonnages de la grande distribution. "Dans les grandes et moyennes surfaces, qui représente la plus grande partie du marché, notre part de marché est 50 % plus élevée que celle de notre concurrents" affirme Christophe Girard, le directeur marketing du département books and pads du groupe Hamelin. "Au total, six cahiers sur dix vendus en France sortent de nos usines."

Bataille de chiffres

Une position que conteste Clairefontaine. "Si Hamelin domine le marché européen, nous sommes leader sur le marché français du cahier" rétorque Guillaume Gusse, directeur marketing de Clairefontaine. "Il y a deux ans, nous étions au coude-à-coude, autour de 45 % de parts de marché chacun. Depuis, nous avons racheté la papeterie des Châtelles, située non loin de notre site vosgien, qui pesait environ 10 % du marché."

Car si Hamelin domine le secteur de la grande distribution, Clairefontaine est puissant dans les papeteries et les magasins spécialisés. Si les petites boutiques du coin de la rue voient leur influence diminuer, les enseignes de bureautique comme Office Depot, Top Office et Bureau Vallée permettent à Clairefontaine de peser sur le marché. Dans ces espaces consacrés à la papeterie professionnelle, Clairefontaine positionne aussi ses ramettes de papier. "Notre offre bureautique dépasse aujourd'hui celle des cahiers" précise Guillaume Nusse. La papeterie a aussi envahi aussi de nouveaux linéaires. Dans certains magasins de bricolage ou certaines jardineries, on trouve des articles consacrés à la papeterie de loisirs.

Mais l'emprise des rivaux sur leur pré carré respectifs tend à s'aténuer. "Nous tendons à faire jeu égal avec Hamelin en grande distribution alimentaire" prévient Guillaume Nusse. "La position historiquement plus forte de Clairefontaine dans les autres circuits de distribution tend à s'amenuiser : nous poussons nos pions dans ce domaine", répond Christophe Girard.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page