Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Dans son usine vosgienne, Clairefontaine fabrique son propre papier Photo © Clairefontaine
 

La prédominance des marques Oxford et Hamelin traduit une spécificité bien française : les cahiers de haute qualité. Le papier 90 grammes y est la norme, un standard typiquement hexagonal. "Les mois d'août et de septembre sont marqués par le stress de la rentrée, explique Guillaume Nusse, du groupe Exacompta-Clairefontaine. Acheter du bon matériel fait partie du décorum."

Et pour assurer cette production de qualité, les stratégies industrielles des deux groupes divergent. A la différence du groupe Hamelin qui achète son papier, Exacompte-Clairefontaine le fabrique dans son usine des Vosges. "Nous nous approvisionnons en pâte à papier sur le marché mondial, explique Guillaume Nusse, ce qui nous permet de réaliser nos propres combinaisons, d'avoir plus de choix. Cela présente un véritable intérêt pour le segment haut-de-gamme : nous signons le papier de nos cahiers."

Au final, les cahiers Oxford et Clairefontaine représentent la fine fleur de l'industrie papetière française et européenne. Pourtant, comme dans de nombreux secteurs de la distribution, ces garants de la qualité ont dû affronter l'émergence des produits premiers prix et des marques de distributeurs (MDD). Si les cahiers haut-de-gamme coûtaient encore le triple des cahiers premiers prix il y a une dizaine d'années, les fabricants ont été contraints de faire des efforts pour augmenter la productivité de leurs sites et de rogner sur leurs marges.

Chacun produit des MDD

Dans le même temps, chacun d'eux s'est engouffré dans la brèche ouverte par les MDD. Aujourd'hui, les cahiers Auchan ou Carrefour sortent bien souvent des mêmes usines qu'Oxford et Clairefontaine. "Une manière d'utiliser nos outils de production à plein régime" répondent les deux groupes.

Par ailleurs, des cahiers de moindre qualité intègrent aussi les productions en propre des entreprises. C'est le cas de la gamme Calligraphe qui ne porte pas le nom de Clairefontaine. "Certains de nos cahiers ont un grammage de 70, explique Guillaume Nusse. Dans ce cas, nous achetons le papier sur le marché mondial mais nous ne le fabriquons pas."


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page