description brève de l'image
 
En 2006, 100.000 Vespa ont été produites en Italie. Photo © Piaggio
 

L'Italie pour l'un, le Japon pour l'autre. A priori les maisons mères de Piaggio et Yamaha ont tout pour ne pas se ressembler : une culture différente et une proximité géographique avec leurs filiales qui l'est encore plus. Pourtant, les deux se comportent exactement de la même manière avec leurs antennes françaises. A savoir qu'elles ne leur laissent aucune marge de manœuvre sur la conception, la production et le calendrier de sortie des modèles.

La conception d'abord, qui passe au préalable par les études de marché : "4 à 5 fois par an, Yamaha réalise des études de clientèle, pour connaître les modes d'utilisation de nos clients et pour connaître leurs attentes actuelles et futures", relate Alexandre Kowalski, directeur marketing de la marque en France. Mais pour cela, ce sont des ingénieurs japonais dépêchés de l'archipel qui sont à la manœuvre. Même topo chez Piaggio : "les études sont conduites à un niveau européen par des institut français mais sous la conduite d'un institut italien", raconte Jean-Philippe Dauviau chez Piaggio.

Plus de 80% des scooters importés du pays d'origine

Côté production, l'Hexagone n'est pas non plus à l'honneur. Chez Piaggio, "l'unité principale de production se trouve en Italie. Il y a également la marque Derbi en Espagne et deux joint venture en Inde et en Chine. Au final, 85% de la production vient d'Italie", selon Jean-Philippe Dauviau. Yamaha compte bien "différentes usines en Europe : une en France, à Saint Quentin exactement, où la marque MBK produit les 50 cm3, une en Italie où deux modèles sont fabriqués et une autre en Espagne. Mais 80% du volume vient du Japon".


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page