description brève de l'image
 
Le prototype Piaggio d'une Vespa 50 cm3 à motorisation hybride. Photo © Piaggio
 

Quelque soient leurs velléités en matière d'innovation, Piaggio comme Yamaha sont confrontés à un obstacle quasi-insurmontable : le manque de place sur le scooter dû à son volume et l'obligation de conserver une certaine étroitesse. Du coup, mis à part des coup d'éclat tel le C1 de BMW et le MP3 de Piaggio, l'industrie du scooter, quelque soit le constructeur, reste bien sage : "Nous ne sommes pas dans l'industrie automobile, vu le problème de place. Nous travaillons donc sur différentes technologies telles l'ABS et les freins parking", confie Alexandre Kowalski de Yamaha.

Mais les deux marques se sont surtout rabattues sur l'énergie propre, "une clef stratégique du futur", pour Alexandre Kowalski, la "problématique de demain" pour Jean-Philippe Dauviau chez Piaggio. Les deux constructeurs se sont pour l'instant focalisé sur des motorisations hybrides, combinant moteur thermique et électrique. Yamaha a même présenté un vélo électrique il y a deux ans, "mais cela reste à développer", admet Alexandre Kowalski.

Piaggio semble avoir pris une longueur d'avance avec des tests en cours de deux véhicules hybrides : une Vespa 50 cm3 et un Piaggio X8 125 cm3. "L'idée est de faire prendre le relais au moteur électrique dans les centres-villes interdits aux moteurs à essence", confie Jean-Philippe Dauviau. Rouler avec le moteur thermique permettra également de recharger la batterie électrique. Pour l'instant, aucune date de sortie n'est programmée.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page