Les villes où il fait bon devenir propriétaire en 2013

Villes où être propriétaires Voici les communes où le revenu des habitants leur permet d'acheter la plus grande superficie.

Dans quelle ville de France le pouvoir d'achat immobilier réel est-il le plus élevé ? C'est-à-dire où acheter la plus grande superficie en fonction de ses revenus et du prix du m² ? Une question à laquelle MeilleursAgents.com se propose de répondre. Pour ce faire, le réseau d'agents immobiliers new age (il met en relation des vendeurs et des agences dont il a évalué la performance) tient compte des revenus nets des ménages, commune par commune, des prix immobiliers locaux au 1er janvier 2013 et des taux d'intérêt par région.

Postulats de départ : l'acquéreur ne s'endette pas à plus de 33%, finance 5% de l'acquisition grâce à un apport personnel et emprunte sur 20 ans.

En 2013, Strasbourg se classe en tête des villes où il fait bon devenir propriétaire : l'acheteur peut s'offrir en moyenne 72 m² dans la capitale de l'Alsace, soit 8 m² de plus qu'en 2012. Avec 71 m², Rennes monte sur la deuxième marche du podium, devant Nantes et Toulouse. Sans surprise, Paris arrive dernière de ce classement. Malgré des revenus très nettement supérieurs à la moyenne nationale, les Parisiens n'arrivent pas à acheter plus de 36 m² en moyenne. Même si la surface à laquelle ils peuvent prétendre reste petite, c'est 4 m² de plus qu'en 2012. En cause : les prix exorbitants pratiqués dans la capitale, en hausse de 31% entre 2007 et 2012.

 

Propriétés Privées / Tendances