Or : Gold by Gold recycle les bijoux

des centaines de société de recyclage d'or de particuliers ont vu le jour depuis
Des centaines de société de recyclage d'or de particuliers ont vu le jour depuis 2009 en France. © Giuseppe Porzani - Fotolia.com

On estime que 166 600 tonnes d'or ont déjà été arrachées à la terre depuis que l'on exploite ce métal. Or, selon US Geological Society, les réserves mondiales ne s'élèveraient plus qu'à 51 000 tonnes. Au rythme actuel de la production, cela représente à peine 20 ans. Un énorme défi pour la joaillerie, qui absorbe environ la moitié de la demande, mais aussi pour l'industrie (12% de la demande), notamment l'électronique ou le médical. Actuellement, 37% des approvisionnements sont déjà fournis par le recyclage (bijoux, monnaie, déchets électroniques...).

En France, les sociétés de rachat d'or de particuliers se multiplient comme des petits pains depuis leur autorisation sur Internet en 2009. Il y en aurait entre 500 et 1000 actuellement. "Les Français détiennent en moyenne 20 grammes d'or sous forme de bijoux", explique Patrick Schein, le fondateur de l'une d'entre elles, Gold by Gold. L'Etat profite lui aussi du filon, puisqu'il récupère 8% sur toute vente de bijoux destinés au recyclage.