Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Photo © Waterair
 

"Depuis 30 ans, chaque opérateur s'est organisé comme il le souhaitait sur le marché, du coup, aucun n'a le même système de vente", observe Joëlle Pulinx, la secrétaire générale de la Fédération des professionnels de la piscine.

Numéro 1, Desjoyaux couvre l'Hexagone avec 160 points de vente, "des concessionnaires indépendants qui vendent exclusivement nos produits", précise Jean-Louis Desjoyaux. Piscines GA dispose de 300 distributeurs répartis sur six marques. Les piscines en l'air à la périphérie des villes de province, ce sont eux. Depuis trois ans, le groupe s'est lancé dans la création de quatre nouvelles marques : "chaque distributeur est distributeur exclusif d'une seule marque, explique Jean-Michel Faurel, le directeur financier Piscines GA. Cela nous permet de densifier le maillage du groupe. Et avec des marques distinctes, on peut avoir plus de distributeurs." Une stratégie destinée à couper l'herbe sous le pied des concurrents.

Piscinelle, 20 franchisés en France, ne fait pour sa part que du "prêt à plonger". Dans le métier, cela veut dire que le client ne fait rien et que les pisciniers s'occupent de tout. Les 100 distributeurs de Magiline vendent 70% de piscine en prêt à plonger. Le reste est proposé en kit, à charge pour les clients de les monter eux-mêmes.

Mais le plus étonnant système de vente reste celui de la marque alsacienne Waterair. "On maîtrise toute la chaîne, explique Marc Spenlinhauer, son directeur général, de la fabrication à la commercialisation. On fait de la vente directe. Nous avons quelques points de vente de taille régionale, avec des conseillers commerciaux qui font des études de faisabilités et rencontre les prospects", rapporté par la publicité et par un savant réseau de 125 artisans (terrassement, maçons…), sous contrats. Ceux-là aident certains particuliers pour le montage de leurs piscines. Et s'ils rapportent une affaire, Waterair leur verse 5% du prix de la piscine. "Nous avons un centre d'appel pour les clients qui montent eux-mêmes leur piscine, continue Marc Spenlinhauer, avec 30 techniciens conseils."


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page