Le marché se réveille

le chiffre d'affaires du secteur a rebondi depuis la création de l'association
Le chiffre d'affaires du secteur a rebondi depuis la création de l'Association pour la Promotion de la Literie (APL). © Photomontage JDN / Angelo Gi / Fotolia.com

4,4 millions de matelas et 2,5 millions de sommiers ont été vendus en 2009. Cela pour un chiffre d'affaire de 800 millions d'euros par an et un marché plutôt stable.

Au début des années 2000, les ventes ont pourtant commencé à décliner lentement mais sûrement. "Il n'y avait plus aucune communication sur ce produit", explique Gérard Delautre, le directeur général de l'Association pour la Promotion de la Literie (APL). C'est justement pour redresser la barre qu'à été créée la structure en 2003. Elle regroupe les principaux fabricants français (Bultex, Dunlopillo, Epeda, Mérinos, Pirelli...) et les principaux distributeurs (But, Conforama, Maison de la Literie...).

"Le chiffre d'affaires a progressé de 12% entre 2007 et 2008", se réjouit Gérard Delautre. Par ailleurs plusieurs marques ont relancé cette année des campagnes publicitaires, comme Tempur qui sponsorise "Le grand Journal" sur Canal Plus.