Une rémunération en fonction des recouvrements

Plus ils encaissent, plus ils gagnent d'argent. Les sociétés et agents de recouvrement sont rémunérés en fonction des montants recouvrés. Du moins lors de la période dite du recouvrement amiable, c'est-à-dire avant une éventuelle intervention de la justice. "Le pourcentage varie généralement entre 12 à 15% pour les sociétés qui présentent un nombre faible de dossiers mais peut-être inférieur à 10% pour les grandes entreprises clientes", détaille Philippe Brocca, directeur de la gestion de créances chez Coface Services, l'un des plus importants acteurs du marché.

Conformément à la loi et en particulier à un décret de 1996, lors d'un recouvrement amiable, la société est donc rémunérée par le créancier qui lui abandonne une partie de sa créance. Si la créance n'est pas recouvrée, la société ne touche rien.

Certaines grandes sociétés de recouvrement, telle Coface Services, proposent également des services au forfait, mensuel ou annuel. Ceux-ci "peuvent aller de 700 à 10.000 euros par an", précise Philippe Brocca. Selon lui, cette deuxième formule "répond aux critiques des petites entreprises qui ne pouvaient connaître à l'avance le coût du recouvrement, à cause des incertitudes sur les besoins ou non d'une procédure judiciaire".