Comment les industriels du fromage poussent à la consommation

toutes les variétés de fromages se déclinent à présent en tranches pour
Toutes les variétés de fromages se déclinent à présent en tranches pour sandwichs. © Bongrain / Friesland Foods Cheese

Autrefois réservé à l'emmental pour croque-monsieurs, le fromage en tranches a depuis conquis tous les sandwichs, froids ou chauds.

"Outre le nombre de repas pris hors foyers qui augmente, les gens se font aussi de plus en plus des sandwichs chez eux" explique Hervé Béthoux. Bongrain a d'ailleurs astucieusement axé sa campagne de pub pour ses tranches sandwich sur le slogan "Devenez un artiste du sandwich". Et pour donner de l'imagination aux créateurs, pratiquement toutes les marques ont été déclinées sous forme de tranches : Fol épi, Bresse Bleu, Chavroux, Cœur de Lion.

Chez Frico (fabricant pour la grande distribution), les tranchettes représentent près de 30% du chiffre d'affaire. Et les tranches fondantes de Port Salut (Bel) ont été nommées Saveur de l'année 2008.


Si la recette reste identique, les tranches exigent un gros travail de mise au point. "Les tranches sont calibrées pour tenir dans une baguette, ce qui exige une meule de forme spéciale" témoigne Hervé Béthoux. Le packaging lui-même est longuement réfléchi, avec un opercule fraîcheur pour une utilisation en plusieurs fois, et des slivers entre les tranches.