Plus de créances, plus de clients: un marché en pleine expansion

Avec environ 400 acteurs, parfois de simples gendarmes à la retraite, difficile d'évaluer précisément le niveau du marché du recouvrement de créances.

La Figec, la plus importante fédération du secteur, estime représenter 80% du marché via ses adhérents, ce qui donne un chiffre d'affaires global de 350 millions d'euros en France. Un montant en nette augmentation (300 millions en 2004) grâce notamment à "l'explosion du nombre de créances civiles depuis 4-5 ans", selon Andrée Ahano, secrétaire générale de la Figec. Une "explosion" qu'expliqueraient d'après elle, "les nouveaux objets de consommation, comme le multimédia, qui engendrent nombre de crédits à la consommation".

Autre facteur de développement du marché, l'externalisation récente du recouvrement de la part des grandes entreprises. Ces dernières procèdent à des appels d'offre et sélectionnent plusieurs partenaires selon les régions et en fonction du taux de recouvrement qu'elles promettent. EDF, France Télécom, SFR, Bouygues, groupes d'assurance et groupes bancaires ne peuvent plus se passer d'eux.