Les colorants alimentaires naturels

les colorants alimentaires naturels sont fabriqués à partir de concentrés de
Les colorants alimentaires naturels sont fabriqués à partir de concentrés de fruits, de légumes, d'algues ou de fleurs comestibles. © Artem Gorohov - Fotolia.com

De plus en plus de consommateurs se méfient des étiquettes à rallonge sur leurs produits alimentaires, avec des ingrédients en "E". La solution pour les fabricants : utiliser des additifs naturels. La société française Naturex, basée à Avignon,a ainsi développé une gamme de colorants alimentaires à base de concentrés de fruits, de légumes, d'algues ou de fleurs comestibles.

"Les colorants naturels représentent environ 20% du marché total des colorants", explique Antoine Dauby, le directeur marketing du groupe, "mais cette part est en augmentation". Pour développer encore le marché, estimé à 650 millions d'euros dans le monde, la société innove constamment, avec par exemple de nouvelles teintes : bleu, violet, etc. La difficulté consiste à obtenir des couleurs stables. Les principaux clients sont les fabricants de boissons, de confiserie, de snacks et de produits laitiers.