La chemise à carreaux cartonne

la chemise à carreaux était à l'origine surtout plébiscitée par les bûcherons,
La chemise à carreaux était à l'origine surtout plébiscitée par les bûcherons, du fait de sa solidité et de son faible coût. © kalou1927 - Fotolia.com

Alors que la mode est de plus en plus rapide à changer, il est des vêtements qui demeurent, sans qu'on sache pourquoi, intemporels. C'est le cas de la chemise à carreau, célébrée sur les blogs de mode depuis 2008.

Après un passage à vide entre la fin des 90s et la moitié des années 2000, elle semble indétrônable. Portée par des marques comme Levi's, Tommy Hilfiger ou Chevignon, elle quitte son aspect sale acquis avec le grunge de Nirvana et se féminise.

Portée aussi bien par Madonna que par Tom Welling (Clark Kent dans la série Smallville), elle jouit d'une confortable assise médiatique et est aussi bien plébiscité par les hipsters fans d'électro que par les cadres en week-end. Les grandes enseignes de textile, comme H&M ou Zara, ainsi que les maisons de luxe comme Dior ou Chanel se la sont appropriée et lui assurent une assise confortable pour les saisons à venir.