L'antimoine fait la fortune de Sica à l'international

en 2009, cette pme a réalisé un bénéfice de 2,3 million d'euros.
En 2009, cette PME a réalisé un bénéfice de 2,3 million d'euros. © Google Maps 2011 / DigitalGlobe / Aerodata International Survey / GeoEye / IGN France

La Société industrielle chimique de l'Aisne, ou Sica, n'est rien de moins que le premier producteur européen de trioxyde d?antimoine, un produit indispensable à la fabrication de quantité de produits de notre quotidien. Extrait de l'antimoine dont la Chine est le premier fournisseur mondial, le trioxyde d?antimoine sert entre autres comme ignifugeant pour le textile, le caoutchouc et les matières plastiques, mais aussi comme opacifiant pour le verre et comme pigment dans la peinture entre autres. Autant de destinations qui le rende indispensable pour les industries du bâtiment, de l?automobile et de l'aéronautique.

Sica vend cette solution sous forme d'oxyde, de pâtes ou de granulés. Son usine de Chauny est capable de produire 10 000 tonnes de trioxyde d?antimoine par an. En 2009, Sica a réalisé 40,4 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 83,63% à l'export. Elle emploie 68 salariés.