Al-Walid ben Talal construira une tour d'un kilomètre de haut

la tour du royaume fera la fierté du prince al-walid ben talal, 30e fortune
La Tour du Royaume fera la fierté du prince Al-Walid ben Talal, 30e fortune mondiale. © Jeddah Economic Company/Adrian Smith + Gordon Gill Architecture / Kingdom Holding Company

Etre le premier à construire une tour dépassant les 1 000 mètres de hauteur : voilà le défi que s'est lancé Al-Walid ben Talal, 30e fortune mondiale au classement Forbes. De quoi distancer largement la Burj Khalifa, à Dubaï, et ses 828 mètres de haut. La construction de la "Kingdom Tower" ("Tour du Royaume") a démarré en mai 2013 à Jeddah, au bord de la Mer Rouge, et doit être achevée en 2019, selon les plans de Kingdom Holding Company, la société du milliardaire saoudien.

Le gratte-ciel accueillera un hôtel Four Seasons, des bureaux et des appartements de luxe, ainsi qu'un observatoire situé au 157e étage. Il était prévu d'y installer un héliport, mais les pilotes ont averti que les vents tourbillonnant à cette altitude auraient rendu les atterrissages trop périlleux. 59 ascenseurs se déplaçant à 10 mètres par seconde sont prévus pour atteindre le sommet du gratte-ciel. Coût estimé : 938 millions d'euros.