Bill Gates modifiera le climat

intellectual ventures, une société financée par bill gates, a imaginé le strato
Intellectual Ventures, une société financée par Bill Gates, a imaginé le Strato Shields, un dispositif pour atténuer le réchauffement climatique. © David Fierstein / Microsoft

Homme le plus riche du monde, Bill Gates a de quoi investir dans une multitude de projets, de la recherche d'un vaccin contre le sida à un réacteur nucléaire nouvelle génération. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le milliardaire mise sur la géo-ingénierie. Avec Murray Edwards, un autre milliardaire canadien, il a notamment investi dans Carbon Engineering, une société qui a construit une usine pour "aspirer" l'air ambiant et le nettoyer, le CO2 étant précipité sous forme de carbonate de calcium solide.

Bill Gates finance également Silver Lining, qui planche sur une technique pour pulvériser des gouttelettes d'eau de mer dans les nuages afin de réfléchir davantage de rayonnement solaire. Dernière trouvaille : le Strato Shields, un tuyau suspendu à des ballons dirigeables pour disperser des particules de soufre dans l'atmosphère afin d'empêcher les rayons de soleil de pénétrer l'atmosphère. Une idée développée par Intellectual Ventures, financée là encore par Bill Gates.