un tramway sur la ligne t3.
 
Un tramway sur la ligne T3. © Gilles Aligon
 

 

A la RATP, même les retraités bénéficient d'un "treizième mois". Un avantage qui permet de bénéficier d'une majoration de pension de 8,33%. Cette particularité, comme bien d'autres, n'a pas été remise en cause par la réforme de 2007 qui aligne la durée de cotisation sur le régime normal.

 Les salariés de l'entreprise publique ont même obtenu des compensations. Deux échelons d'ancienneté supplémentaires ont été créés et des "points retraite" sont attribués. Ces deux mesures aboutissent à une majoration du taux de remplacement de 3,75%. Et il suffit à présent d'un an de cotisation pour avoir droit à ce régime contre quinze auparavant. Toutefois, il faut reconnaître que les taux de cotisation sont supérieurs à ceux du privé : 12% pour les salariés et 18% pour l'employeur (contre 10,55% et 15,60%).

controleurs aériens présient de la république fonctionnaires européens clercs de notaire ratp banque de france grands patrons
Controleurs aériens Présient de la République Fonctionnaires européens Clercs de notaire RATP Banque de France Grands patrons
Autour du même sujet
Plans RATP - HIGH-TECH > Logiciel

Publié le 28/10/2009

JDN Economie Haut de page
A VOIR EGALEMENT