Ouvrir une franchise Burger King : ce qu'il faut savoir

Franchise Burger King Un apport conséquent et de l'expérience sont deux prérequis pour séduire l'enseigne de fast-food.

Pour le plus grand plaisir des amateurs du Whooper, son sandwich phare, l'enseigne américaine de restauration rapide Burger King est de retour dans l'Hexagone depuis fin 2012, plus affamée que jamais : le géant mondial du fast-food vise 350 à 400 ouvertures de restaurants dans le pays d'ici 2023. A terme, Burger King entend s'arroger 20% de parts du marché national du burger.

candidats à la franchise bk
Le message qui s'affiche une fois le formulaire de candidature complété. © Capture d'écran Burger King

Fort du succès que rencontre le premier établissement parisien, inauguré en décembre dernier gare Saint-Lazare, l'enseigne ouvrira un deuxième point de vente dans la capitale le 28 juillet prochain, dans le 19e arrondissement, d'après une annonce publiée sur le site Pôle emploi par le groupe de restauration Bertrand le 13 juin dernier, propriétaire de la master franchise (partenariat portant sur l'ensemble d'un territoire, ndlr) Burger King pour la France. Sans compter l'ouverture imminente du "vaisseau amiral" (flasgship store) du groupe d'une superficie de 1 000 mètres carrés, à Paris rive gauche, peut-être dans le 14e arrondissement, à Alésia, vue cette autre annonce diffusée sur Pôle emploi ce mardi 17 juin (modifiée depuis).

Pas de doute, l'expansion de l'enseigne s'accélère : en mars dernier, Olivier Bertrand, président du groupe de Bertrand, a annoncé l'ouverture de 25 restaurants en 2014, à 70% en propre et le reste en franchises.

Quelles conditions faut-il réunir pour devenir franchisé Burger King en France ? Difficile de le savoir précisément tant "BK" entretient le mystère autour de sa marque dans l'espoir de créer le buzz. Le JDN a tout de même réussi à glaner quelques informations de-ci de-là.

 Première condition pour déposer un dossier de candidature, disposer d'un apport personnel de 300 000 euros minimum.

 Sur la version suisse de son site, la marque communique également sur les qualités que devront avoir les futurs franchisés. Pour développer son réseau, Burger King mise sur les profils expérimentés : "Nous attendons la preuve de succès réalisés en tant que chef d'entreprise et une capacité de prise de décisions, de l'expérience en matière de management du personnel, une aptitude à coopérer et à travailler en équipe et des connaissances en économie d'entreprise".

 Toujours sur son site suisse, l'enseigne de restauration rapide dit attendre de ses futurs partenaires en affaires une "résistance à une charge de travail importante".

 Les franchisés devront être "disponibles" et "persévérants".

 La chaîne de fast-food privilégie les emplacements en centre-ville et en périphérie des grandes agglomérations. A Marseille par exemple, un deuxième restaurant Burger King a ouvert ses portes en avril dernier au centre commercial Grand Littoral. 

Un formulaire de candidature est d'ores et déjà disponible sur le site de Burger King. Le JDN s'est amusé à le compléter pour en savoir plus. Résultat des courses, l'enseigne de fast-food cherche à savoir si les aspirants franchisés ont :

 Une expérience en tant que franchisé.

 Une expérience dans la restauration rapide.

 Une expérience dans un poste d'encadrement.

 Un espace commercial en tête pour implanter le futur restaurant (si oui, Burger King demande au candidat s'il est propriétaire des murs).

 Des dettes.

 Des liquidités (cash, comptes en banque, liquide, actions).

 Un logement.

 Un véhicule.

 D'autres actifs.

Autres questions posées aux futurs franchisés :

 "Des personnes de votre entourage seront-elles impliquées opérationnellement dans l'exploitation du restaurant ?"

 "Quel sera votre niveau d'implication dans l'exploitation du restaurant ?"

 "Quelle sera votre fonction dans le restaurant ?"

 "Combien de restaurants de la marque souhaiteriez-vous ouvrir ? Sur quelle période ?"

Le géant de la restauration interroge également les candidats à la franchise sur la nature et le montant de leurs revenus. Burger King s'engage à répondre sous 30 jours.

Reste à savoir si la candidature du JDN sera retenue.


A lire aussi : Ouvrir une franchise Starbucks

Idée de business / Franchise