Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces entreprises qui relocalisent en France

Selon l'Insee, entre 1995 et 2001, 95.000 emplois industriels auraient été supprimés en France et délocalisés vers l'étranger, soit une moyenne de 13.500 par an, sur un total de 500.000 suppressions annuelles.
Toujours selon l'institut national, environ 0,35% des emplois industriels ont été délocalisés chaque année sur cette période.
Enfin, pour l'Insee, "un peu moins de la moitié" (6.400 exactement) de ces emplois délocalisés l'ont été vers des pays émergents. Les pays à bas salaires les plus attractifs pour les entreprises de France sont, dans l'ordre, la Chine, le Brésil, le Maroc et la Tunisie.

Côté relocalisation, il n'existe pas d'étude disponible. Certains économistes avancent le chiffre d'une cinquantaine de retours au pays par an, mais sans que cela soit vérifié.
Fin 2004, un crédit d'impôt a été mis en place en faveur des entreprises qui après avoir délocalisé tout ou partie de leur activité hors de l'Espace économique européen, la relocalisent en France entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007.

SUR JDN MANAGEMENT

 

Jordan Beauclaire : Des bienfaits des délocalisations

Les PME tentées par la délocalisation

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page