Untitled Document
Les marques qui font la rentrée

En savoir plus

 
100 milliards de Bic ont été vendus depuis 1945
Photo © Bic
 

Quand sonne l'heure de la rentrée, pour les marques de stylos, c'est la bousculade dans les grandes surfaces. Objectif, se faire une place dans les linéaires. Et le temps est compté : s'il y a certes un rayon papeterie toute l'année dans les supermarchés, les mises en avant n'ont lieu que pendant la période estivale qui précède la rentrée. "Les rayons sont prêts depuis juillet et les prospectus qui mettent en avant les produits sont distribués à partir du 1er août", explique Camille Pinçon, la directrice marketing de la division écriture de Bic.

Le marché représente des centaines de millions d'unités. Un enjeu de taille pour Bic, premier acteur du secteur (devant Pilot), qui réalise 54 % de son chiffre d'affaires avec les grandes surfaces. Du coup, les écoliers qui se pressent avec leur liste de fournitures font l'objet de toutes les attentions de la part des marques d'écritures, un créneau qui va des stylos à bille aux stylos à plume, en passant par les crayons de couleur, les feutres et les surligneurs. "Comme tous les concurrents nous fonctionnons avec des promotions. Les parents cherchent à alléger leur coûts. Ce sont des techniques marketing un peu basiques mais qui séduisent les grandes surfaces qui nous mettent dans leurs prospectus", détaille Camille Pinçon, pour qui la rentrée représente 40% de son chiffre d'affaires annuel. Mais par rapport à ses concurrents, Bic dispose d'un avantage certain : le nom de sa marque qui fait partie du langage courant des français. Depuis l'après guerre, Bic a vendu 100 milliards de stylos à bille.

Un Stabilo Boss vendu chaque seconde dans le monde

Premier segment du marché de l'écriture (16% en valeur) estimé à 250 millions d'euros, les marges du stylo à bille sont faibles. Aussi le Bic Cristal se vend en nombre. "Nous le proposons par paquet de quatre au minimum et de vingt-sept au maximum." Mais pas de couleurs fétiches. "Les écoliers écrivent en bleu et corrigent en vert. Les étudiants préfèrent le noir et les professeurs corrigent en rouge, si bien que toutes les couleurs se vendent," raconte Camille Pinçon. Rien d'étonnant à ce que le Bic quatre-couleurs soit le deuxième produit phare de la marque qui a racheté et agrégé Conté et Velléda ces quinze dernières années.

 

 
La couleur jaune est encore la plus vendue Photo © Stabilo International
 

"Notre succès est du à un mélange de basique et d'innovation," résume Camille Pinçon, citant un des derniers produits de Bic, le stylo plume Easy-clic, lancé en 2006. Il se charge comme un fusil et la cartouche d'encre est percée au moment de la fermeture. Vendu un peu plus de 2 euros, 400.000 unités ont été écoulées en un mois.

Autre star du rayon de l'écriture, le Stabilo Boss. Une innovation géniale d'un spécialiste allemand des crayons de couleurs et de feutres.L'année dernière Stabilo a vendu 11 millions de Boss en France. Dans le monde, c'est un toute les secondes. Si l'orange, le rose et le vert ont fait leur apparition, c'est encore le jaune qui se vend le plus, principalement en grande surface (56%). Comme pour Bic, le nom de la marque est devenu nom commun. En France, le seul Boss représente 20% du chiffre d'affaires annuel de Stabilo. S'il n'est que le troisième produit en volume de la marque, il est le premier en valeur.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page