Un petit aperçu de l'univers

Aperçu de l'univers Voici une nouvelle prouesse technique du Web. Un site propose une image incroyable, contenant une parcelle de l'univers : 500 000 galaxies...

cfht1
Un puissant zoom dans l'univers © CFHT & Terapix

Grâce au Web et aux prouesses de la photographie numérique moderne, tout un chacun peut toucher du doigt l'immensité de l'univers. Ainsi, un télescope franco-canadien placé au haut du point culminant d'Hawai (4200 m d'altitude), l'un des meilleurs sites d'astronomie du monde, a pris une photographie incroyable. Le télescope est devenu pour l'occasion objectif de l'appareil et fait 15 mètres de long pour 250 tonnes. Le capteur de la caméra, nommé Megacam, fait 340 millions de pixels.  

Depuis 5 ans, cette caméra balaye et capture des champs célestes (de 1 degré), chacun étant quatre fois plus grands que le diamètre de la Lune, avec des temps de pose de plusieurs centaines d'heures pour accumuler la lumière nécessaire. La photographie d'un de ces champs céleste, baptisée CFHT Deep Field 1, est désormais disponible sur le site de l'Observatoire, et le rendu est proprement vertigineux. Cette image de 370 millions de pixels, crée grâce à un logiciel de "pan and zoom", permet de zoomer, comme une véritable plongée dans une portion de l'univers.  

Une dernière brouette de chiffres : cette photo ne fait que 1/40 000 de la surface céleste entière, mais on y voit tout pas moins de 500 000 galaxies ! Vraiment vertigineux.  

Voir CFHT Deep Field 1

cfht2
Il y a plusieurs centaines de milliers de galaxies dans cette image © CFHT & Terapix
 

Autour du même sujet