Les nouveautés Apple attendues en 2011

Nouveaux produits Apple 2011 Voici les dernières rumeurs sur un iPhone 5 avec processeur double coeur, un iPad 2 disponible à partir d'avril, et de nouveaux Macs équipés des derniers processeurs d'Intel.

Même si Apple ne communique pas sur ses futurs produits, les spéculations sur les nouveautés 2011 vont bon train sur Internet. La plus insistante et imminente serait la sortie d'une version 2 de l'iPad, la tablette tactile d'Apple lancée en 2010. Kevin Rose, le fondateur du site Digg, indique sur son blog que la nouvelle tablette pourrait être présentée début février par Apple. On devrait alors connaître les spécifications techniques de cette nouvelle tablette, en attendant la sortie officielle du produit prévue a priori pour le mois d'avril aux Etats-Unis.

Nouveau processeur et nouvelle puce graphique sur l'iPad 2

ipad
L'iPad 2 sera-t-il au même poids et aux mêmes dimensions que son ancêtre ? © Courtesy of Apple

A l'occasion d'une mise à disposition auprès des développeurs d'iOS 4.3, le système d'exploitation de l'iPad et de l'iPhone, d'autres spéculations vont bon train sur les technologies de l'iPad 2. Certains détails laissent envisager un changement de processeur graphique (GPU). Cette évolution serait accompagnée par un changement d'écran. La résolution pourrait doubler et passer de 1024x768 pixels à 2048 x 1536 pixels. Le traitement anti-reflet et anti-traces aurait été amélioré.

Le processeur de l'iPad, actuellement une puce Apple A4 1Ghz, serait remplacé par un Cortex A9 à double coeur, et la mémoire vive de 256 Mo serait portée à 512 Mo. Autre information, la capacité de stockage de l'appareil pourrait grimper de 64 Go à 128 Go.

Appareil photo et lecteur de cartes SD en question

L'accessoiriste Gopod Mobile, a dévoilé une coque pour l'iPad 2 qui dispose de plusieurs trous, dont un à l'arrière de l'appareil. On envisage donc qu'un appareil photo soit ajouté à l'iPad, et soit complété face avant par une caméra pour l'application de vidéoconférence FaceTime d'Apple.

Les trous de cette coque font penser qu'un lecteur de cartes SD et une sortie HDMI seraient aussi ajoutés à l'iPad 2. Autre possibilité, le constructeur aurait changé les hauts-parleurs de l'iPad 2 pour bénéficier d'une meilleure qualité audio. Le connecteur pour brancher l'iPad 2 sur secteur (ou sur ordinateur) pourrait se transformer en port microUSB. Pourtant, ces choix seraient étonnant de la part d'Apple, qui préfère jusqu'à présent vendre en supplément des accessoires chargés d'étendre la connectivité de ses appareils.

Un modèle CDMA (l'équivalent de la 3G aux Etats-Unis), serait aussi commercialisé, en plus des modèles Wi-Fi et 3G traditionnels. Et l'Ipad 2 pourrait faire office de hotspot Wi-Fi et d'hotspot 3G.

Une nouvelle ergonomie pour l'iPhone et l'iPad

iphone4
Le design de l'iPhone 4 ne serait a priori pas conservé. © Courtesy of Apple

Concernant iOS 4.3, une fonctionnalité devrait permettre en rapprochant quatre doigts de revenir à l'écran d'accueil. Il est donc possible que le bouton en bas de l'iPhone et de l'iPad soit supprimé des prochaines versions. Autre petite nouveauté ergonomique, en faisant glisser quatre doigts vers la gauche ou la droite, on passe d'une application ouverte à une autre. En glissant ses doigts vers le haut de l'écran, on affichera la barre de raccourcis d'applications.

L'iPhone 5 : premières révélations

Le site Engadget croit savoir que l'iPhone 5 sera lancé en 2011. Il sera lui aussi compatible avec les réseaux CDMA américains. A priori, ce téléphone serait, comme la concurrence, équipé d'un processeur double coeur et d'une nouvelle puce graphique. Le design aurait été revu pour éviter des problèmes de qualité de la réception audio, comme ce fut le cas pour certains iPhone 4.

Renouvellement des Mac, Apple TV 2 et Mac App Store

Le constructeur est attendu sur un renouvellement complet de sa gamme d'ordinateurs Mac à l'occasion de la sortie de la nouvelle génération de processeurs Intel (la gamme Sandy Bridge, qui offre des performances supérieures). Cela pourrait tomber en même temps que la sortie de la prochaine version de Mac OS X, baptisé Lion, et prévu pour cet été.

Outre une nouvelle gamme d'iPod en septembre / octobre, on suivra enfin l'Apple TV 2 (qui rend un téléviseur connecté pour télécharger séries et films) et le Mac App Store, qui permettra aux utilisateurs Mac d'acheter à des prix relativement bas une foule de petites applications pour leur ordinateur.

Intel / IPhone