Une nouvelle tablette vient bousculer le marché

Samsung Galaxy Tabs prix caractéristiques La Samsung Galaxy Tabs vient d'être lancée en France. Au format 7 pouces, elle fait téléphone, appareil photo, GPS, vidéo-conférence et navigation Web. Le tout sous Android.

2
La Galaxy Tab face avant et arrière. © Service de presse Samsung

C'est un nouveau poids lourd de l'industrie high-tech qui se lance à son tour dans l'univers des tablettes tactiles. Samsung vient en effet de débuter la commercialisation de sa Galaxy Tab auprès des opérateurs de téléphonie mais aussi dans les grandes enseignes spécialisées comme la FNAC.

La Galaxy Tab est ainsi vendue 699 euros nue à la FNAC dans sa version 3G+. Cette version est équipée d'une mémoire de 16 Go (disque SSD, extensible à 32 Go) et du système d'exploitation Google Androïd 2.2. La Galaxy Tab est séduisante de part ses dimensions : elle ne mesure que 7 pouces en diagonale (12 x 19 x 1,2 cm, l x h x p) et pèse 380 grammes. C'est donc un mini ordinateur portable, moins encombrant qu'un netbook.

Pour autant, la Galaxy Tab s'avère assez puissante grâce à son processeur 1 Ghz Samsung S5PC 110 et une mémoire vive de 512 Mo qui lui permet d'afficher une résolution de 1024 x 600 pixels. Des performances similaires à celles des smartphones haut de gamme actuels, mais l'écran 7 pouces rend plus lisible la vidéo, la navigation Internet et la bureautique.

La Galaxy Tab a d'autres atouts : elle intègre beaucoup de fonctions différentes comme une webcam pour faire de la vidéoconférence, une puce GPS pour des fonctions de navigation, un lecteur de cartes mémoires 2 en 1 pour servir de support de stockage ou de cadre photo. Par ailleurs, elle gère le WiFi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 3. Elle est capable de lire les formats MP3, WMA, AAC, AAC+, OGG, FLAC, H.263, H.264, DivX, MPEG 4, WMV, Xvid.

Dans les fonctions majeures, cette tablette fait office de livre électronique (eReader) et est synchronisable avec les solutions de messagerie électronique Gmail et Microsoft Exchange. Elle dispose d'une fonction appareil photo (3 Megapixels) avec Flash, et d'une fonction enregistrement vidéo à 720x480 pixels et 30 images par seconde. Elle peut lire les vidéos au format Full HD (1920 x 1080).

4
La tablette en mode paysage. © Service de presse Samsung

Cette tablette possède une application de type calendrier et une autre de type messagerie instantanée. On peut télécharger les applications Androïd disponibles sur la plate-forme de Google et téléphoner via son lecteur de cartes SIM et le micro intégré. Une prise casque vous permet de brancher vos écouteurs également. Enfin, cette tablette gère le Flash 10.1 et les flux RSS sur Internet.

Cette première version sera suivie de nombreuses autres. Selon le Président du groupe, J.K Shin, la Galaxy Tabs sera déclinée en plusieurs tailles d'écran au cours des prochains mois. Il est même possible qu'Androïd ne soit pas toujours utilisé comme système d'exploitation pour ces tablettes.

SFR a dévoilé ses forfaits 3G pour ce modèle. Moyennant 34,90 euros par mois, l'opérateur vend la Galaxy Tabs à 299 euros avec un forfait 3G+ limité à 3 Go de données téléchargées par mois. Un autre forfait 3G+ limité à 1 Go de données est proposé à 21,90 euros par mois. Le prix de la tablette monte alors à 399 euros.

Orange quant à lui veut proposer son application de livre électronique Read & Go qui donnera accès à un catalogue de livres électroniques déjà constitué. Bouygues Telecom est aussi sur la brèche et pourrait bien révéler très bientôt des forfaits adaptés.

Mais le prix des forfaits 3G+ actuels risque de repousser les consommateurs intéressés, quelque soit l'opérateur choisi. Heureusement le WiFi permet de surfer gratuitement et sans limite de téléchargement. L'exemple de l'iPad montre qu'en France les tablettes tactiles ne sont pas encore très demandées.

3
La caméra permet d'embarquer des fonctions de réalité augmentée. Ici cela indique les points d'intérêts à proximité de l'utilisateur (restaurants, stations de bus...) © Service de presse Samsung

Android / Smartphone