Les premiers téléviseurs 3D sans lunettes arrivent

Les premiers téléviseurs 3D sans lunettes arrivent Les premiers téléviseurs permettant de voir en relief sans lunettes vont arriver dans le commerce. Sont-ils irréprochables ? Vont-ils bouleverser le marché ?

tv 3d sans lunettes 747251
La TV 3D Toshiba et son boîtier contenant son processeur 8 coeurs Cevo (Cell Evolution) © Toshiba

C'est Toshiba qui a ouvert le bal au Japon, en proposant déjà depuis quelques semaines deux modèles de téléviseurs 3D sans lunettes, mais à 5000 euros le 20 pouces, cette technologie n'est pas encore ouverte à tous. Le constructeur prévoit tout de même de sortir de nouveaux modèles de 65 et 56 pouces d'ici mars 2012. LG et Sony ont présenté cette année au CES des modèles grands écrans. Certes, ce sont encore des prototypes, mais ces constructeurs s'accordent pour proposer de nombreux modèles de téléviseurs 3D sans lunettes, avant 5 ans.  

Une 3D à champ de vision restreint

La 3D sans lunettes, si elle est efficace et plus confortable que la technologie première, impose tout de même quelques contraintes. Tout d'abord, elle fonctionne par angles de vue restreints, dans lesquels il faut se placer pour que les yeux du spectateur reçoivent bien l'image qui leur est adressée. Il peut y avoir une dizaine de positions, ce qui est confortable, mais qui peut imposer de se décaler de quelques centimètres sur le côté pour bien voir et éviter un flou désagréable. Il faut de toute façon être relativement en face de l'écran (avec une marge de 30 à 45° selon les modèles et les témoignages). A savoir que Sony aurait déjà réussi à repousser ces limites.

Autre petite contrainte, il faut un recul d'au moins 2,5 mètres pour en profiter.

Du Quad HD ?

Ces téléviseurs sont des bêtes de course. Ils doivent afficher une résolution de 4000x2000 (contre 1920x1080 pour du full HD actuel). Ils embarquent des processeurs puissants, à l'image de ce dérivé du Cell chez Toshiba (le processeur de la PS3) apte à calculer plusieurs images simultanément. L'intérêt est que cette puissance de calcul servira également à proposer de la conversion 2D-3D enfin de qualité.

Ce sont donc des téléviseurs franchement impressionnants, qui seront loin d'être abordables à leur sortie. Et si les constructeurs se donnent tout de même 5 ans pour inonder réellement le marché de cette nouvelle génération de téléviseur, cette perspective peut remettre en cause un achat d'un modèle de TV 3D avec lunettes. D'autant plus qu'ils sont bel et bien la preuve que cette technologie est loin d'être mûre.  

Pour en savoir plus et avoir des précisions modèle par modèle, on vous invite à lire le compte-rendu du CES par Les Numériques.