INTERVIEW 
 
Frédéric Pilloud
Responsable développement Internet
Go Voyages
Frédéric Pilloud
"Nous privilégions les URL proches du langage naturel"
Le voyagiste gère un portefeuille d'environ 200 noms de domaine. Priorité est donnée à la visibilité de chaque URL sur les moteurs de recherche.
(03/12/2004)
 
JDN. Quelle est votre stratégie en matière de dépôt de noms de domaine ?
  En savoir plus
Jean Louis Petit (Pfizer France) "Nous protégeons nos marques systématiquement"
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Govoyages.com
Frédéric Pilloud. En raison de la forte concurrence qui existe sur le secteur du tourisme, notre principal objectif est d'être bien référencé par les moteurs de recherche. A cet égard, avoir des noms de domaine pertinents dans l'univers du vol et des voyages est un atout précieux, car ils permettent d'être naturellement bien placés dans les pages résultats des moteurs de recherche. C'est ce que nous essayons de faire avec plus ou moins de succès, car les bons noms de domaine sont déjà déposés, notamment par Bourse des Vols, et il est difficile d'en trouver de nouveaux. Parallèlement, nous nous efforçons de perdre le moins de trafic possible sur nos deux marques : Go Voyages et Frantour. Pour les protéger, et faire en sorte que l'internaute arrive chez nous quelle que soit la manière dont il écrit notre URL, nous avons déposé nos deux marques sous toutes les extensions génériques possibles, c'est-à-dire, en ".info", en ".biz" ou en ".net", avec plusieurs formes de ponctuation et plusieurs orthographes possibles, et avec quelques suffixes naturels, comme Go-vacances.fr ou encore Go-weekend.fr. Enfin, nous avons déposé des noms de domaine sur des produits spécifiques, comme Vacancesdeluxe.fr, soit parce que nous avons déjà développé cette activité, soit parce que nous projetons de le faire.

Est-ce que la déréglementation de l'enregistrement des noms de domaine en ".fr" a influencé votre stratégie en matière de dépôt de noms de domaine ?

Nous privilégions depuis des années l'extension ".com", car nous pensons que c'est la plus évidente pour les internautes. En revanche, il est vrai que la déréglementation du ".fr" et la diminution des délais d'inscription, nous ont incités à déposer tous nos noms de domaine en ".fr", une fois encore pour protéger nos marques, mais aussi pour augmenter notre visibilité. Tous nos noms de domaine en ".fr" pointent en effet vers nos sites en ".com".

Avez-vous mis en place un outil de veille ?
Non, car il ne faut pas se faire d'illusion, dans ce secteur, il n'y a rien à récupérer ! Nous nous reposons simplement sur le savoir-faire de notre prestataire, la société Advences, qui est chargée de veiller au bon renouvellement de nos 200 noms de domaine afin qu'ils ne puissent être récupérés par autrui très rapidement. Nous misons aujourd'hui plutôt sur une démarche créative en déposant des URL proches du langage naturel sur le modèle de Cmescourses.fr.

  En savoir plus
Jean Louis Petit (Pfizer France) "Nous protégeons nos marques systématiquement"
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Govoyages.com
Le ".eu" devrait bientôt être disponible. Est ce que cette extension vous intéresse ?
En terme de visibilité, non. Du point de vue des clients, je ne pense pas que ce soit rentré dans les moeurs. En revanche, nous pourrions y avoir recours pour protéger notre marque.

Et le ".travel" ?
Même chose. Nous avons dans ce domaine une démarche de protection. Personnellement, je n'y crois pas, ou alors, il faudrait changer complètement de stratégie de communication et modifier les habitudes des internautes. Sur ces deux points, je suis sceptique.

Et les sous-domaines, vous en utilisez ?
Le moins possible, car cela ne sert pas à grand chose et c'est compliqué.
 
 
Propos recueillis par Anne-Laure BERANGER, JDN

PARCOURS
 
 
Frédéric Pilloud, 25 ans, est diplômé de l'école de commerce ESCAET d'Aix en Provence.

1999 : il rejoint chez Go Voyages où il occupe le poste de webmaster.

2002 : il devient responsable du developpement Internet chez Go Voyages. Il travaille avec son équipe en parallèle avec le service informatique interne de Go Voyages et son hébergeur et développeur Web, Advences

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International