Abstention à 17h : 71,96% des électeurs ont déjà voté

Abstention à 17h : 71,96% des électeurs ont déjà voté Le chiffre actualisé de l'abstention vient d'être dévoilé par le ministère de l'Intérieur.

S'il est un chiffre qui déjà disponible et officiellement diffusé, c'est celui de l'abstention. En attendant de connaître à 20 heures les résultats de la présidentielle, nous apprenons déjà qu'à 17 heures, 28,04 % des citoyens français ont (pour l'instant) boudé les urnes. En clair, le taux de participation est, à 17 heures, de 71,96 %.
A 17 heures, le taux d'abstention se rapproche de celui qui sera mesuré à la fin de cette journée électorale, une fois les bureaux de vote fermés aux électeurs. Mais le chiffre de l'abstention va évidemment encore évoluer jusqu'aux résultats officiels, dans la soirée.
Au premier tour, à 17 heures, 29,41 % des électeurs s'étaient abstenus, soit une participation de 70,59 %, à une heure de la fermeture de la plupart des bureaux de vote. La participation à 17 heures est donc en hausse par rapport au premier tour de la présidentielle 2012. En 2007, au second tour à 17 heures, la participation était de 75,11%, soit plus de trois points de plus.
Au premier tour, l'abstention avait atteint 20,53 % selon les résultats officiels. Théoriquement, l'abstention devrait être moins forte pour le second tour qu'au premier. En effet, la zone B est encore en période de congés scolaires, ce qui peut avoir un impact sur l'abstention dans les territoires concernés. Mais au premier tour, les trois zones étaient en vacances scolaires. Les équipes de l'UMP et du PS se sont mobilisées jusqu'aux derniers moments de la campagne pour convaincre les abstentionnistes, dont les voix peuvent faire la différence.