Ne pas faire l'économie d'une période d'observation

Avant de se lancer, il est nécessaire que le stagiaire puisse prendre ses repères dans l'organisation de l'entreprise et avoir une bonne connaissance des processus de production. Pour cela, Jean-Paul Gréaud recommande de "lui faire faire un tour complet de l'entreprise en n'omettant aucun service". S'il vient faire un stage d'audit, il est quand même utile qu'il voie comment fonctionne le service marketing, les achats ou les exportations... A cette occasion, il découvrira aussi la culture d'entreprise, les méthodes de travail en place et les relations entre les services. Il est également intéressant pour l'entreprise de voir les réactions d'un œil extérieur neuf, qui peut déceler des anomalies ou des améliorations possibles. Selon Jean-Paul Gréaud, "on ne peut pas rentrer dans le stage sans avoir assimilé les particularités de l'entreprise." Pour un stage de 3 mois, il recommande une durée d'observation d'environ une semaine.

 

Prévoir une feuille de route
 
Le tuteur reste présent pour baliser et vérifier le travail du stagiaire © Clipart
 

Prévoir une feuille de route

Le contenu du stage dépendra également de sa durée. Lorsqu'elle est de trois mois ou plus, on peut confier au stagiaire une ou deux missions spécifiques de longue durée qu'il traitera de A à Z. Si la durée de son séjour dans l'entreprise ne le lui permet pas, mieux vaut qu'il travaille au quotidien avec une ou plusieurs équipes sur des dossiers de gestion courante. Cela lui évitera la frustration d'avoir entamé un projet non mené à terme.

 

Dans le cas d'une mission, qui peut parfois l'amener à côtoyer plusieurs services, son tuteur devra jalonner son travail d'étapes afin d'avaliser, d'orienter et éventuellement de recadrer son travail.

 

Se méfier des "postes" de stagiaires

Si la tentation est parfois grande de faire se succéder plusieurs stagiaires sur un poste qui leur est dédié, profitant au passage d'une ressource bon marché, Jean-Paul Gréaud met en garde contre ce type de pratiques. "Dans ces situations, une routine se met en place qui peut être dommageable, car le stagiaire arrive dans un poste très formalisé. Il se montre alors moins spontané et moins créatif."

 

 
Les questions à se poser
 
 

» Un délai d'observation a-t-il été prévu afin de familiariser le stagiaire avec l'entreprise ?

» La mission confiée au stagiaire a-t-elle été déterminée ?

» Que va pouvoir apporter le stagiaire à l'entreprise ?

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page