Hachette, son Routard et son Guide Bleu

Avec quelque 40 % des ventes totales, la domination du marché français des guides de voyage par Hachette Tourisme est incontestable. Une réussite à très largement mettre au crédit de sa collection phare : le Guide du Routard. En France, en effet, un guide vendu sur quatre est un Routard. Son catalogue étoffé - plus de 140 titres -, constitué de destinations France et monde, de guides de conversation et de mini-guides, soutient ces ventes. Mais la notoriété de la marque compte également pour beaucoup : plus qu'un guide touristique, le Routard se voit comme le défenseur d'un concept de voyage, "malin, authentique ou extravagant". Une image incarnée par son fondateur, Philippe Gloaguen, grand voyageur et néanmoins homme d'affaires averti.

Avant de signer avec le Routard en 1975, Hachette était déjà présent sur le marché avec ses Guides Bleus. Aujourd'hui, la collection compte une cinquantaine de titres et a conforté son positionnement comme guide culturel, complémentaire du guide pratique qu'est le Routard. Un catalogue qui compte aussi les collections Evasion et Guide Voir, toutes deux riches d'une soixantaine de titres.

 

Le Guide Bretagne de Michelin, futur Guide Vert : un pionnier du genre
 
Le Guide Bretagne 1926 de Michelin, futur Guide Vert : un pionnier du genre © Michelin
 

Michelin domine la destination France avec son Guide Vert

Autre acteur historique du secteur, Michelin tient la deuxième place avec 20 % de part de marché environ et 4 millions d'exemplaires vendus par an. Son premier guide, sur la Bretagne, est paru en 1926. Il s'agissait à l'époque de développer le tourisme pour promouvoir l'usage de la voiture et donc des pneumatiques... Si le Guide Vert compte aujourd'hui un grand nombre de destinations étrangères, il a gardé son image de spécialiste de la France et est premier sur ce créneau avec 31 % de part de marché.

 

Bien que riche en informations pratiques, le Guide Vert reste avant tout un guide culturel, en concurrence directe avec son homologue bleu d'Hachette. Aussi Michelin a-t-il lancé en 2005 une nouvelle collection pour contrer plus frontalement le Routard. Son nom, Voyager Pratique, annonce d'ailleurs bien la couleur. En trois ans, il a déjà capté un peu plus de 10 % de part de marché sur les destinations couvertes.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page