Le tourisme des week-ends prolongés : un segment porteur

Le marché du tourisme évolue. Celui des guides doit suivre. Avec les RTT, les courts séjours ont de plus en plus de succès, conduisant les éditeurs à lancer de nouveaux formats, voire de nouvelles collections. Quitte à assister sur certaines destinations à une saturation de l'offre.

Principale destination : les villes, en France et en Europe. Chez Hachette, Un grand week-end à (1997) et Top 10 (2003) ont ouvert la brèche. Cette année, la collection Evasion a même été déclinée dans une version Evasion Ville, riche d'une dizaine de titres déjà. Chez Michelin, Voyager Pratique se tourne, elle aussi, vers les grandes capitales (Athènes, Lisbonne, Tunis...). Très récemment, Lonely Planet a lancé ses Petits Voyages, guides à prix mini - moins de cinq euros - des principales villes françaises.

 

Les guides "villes" se multiplient
 
Les guides "villes" se multiplient
 

Les guides thématiques : pour jouer la carte de l'originalité

Autre conséquence de l'allongement du temps libre : la place donnée aux loisirs dans les guides. Ainsi, les éditeurs ne se contentent plus de fournir aux touristes des informations en fonction de leur destination : ils multiplient les guides thématiques. Michelin en compte désormais sept pour la France dans sa collection Guide Vert, parmi lesquels Les plus belles îles du littoral et Week-end dans les vignobles. Le Petit Futé mise plutôt sur des activités de loisirs que l'on peut faire dans toute la France. Sont ainsi nés les guides France en moto, Paris Nuit ou l'insolite Guide du naturisme. Plus en retrait en la matière, le Routard se contente de guides spécifiques aux enfants.

 

De nouveaux formats qui capitalisent sur les anciens

Dans le cas de la déclinaison par villes comme dans celui du traitement thématique, l'idée est la même : profiter de l'importante base de données que les éditeurs ont à disposition, grâce aux enquêtes menées depuis des années pour la rédaction des titres phare. Même si des recherches complémentaires sont toujours nécessaires, ces guides de villes ou thématiques sont là pour donner au lecteur accès aux informations auparavant éclatées sur un grand nombre d'ouvrages. Un bon calcul commercial et financier en somme.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page