Internet : la concurrence

Les nouvelles technologies, Internet en tête, constituent un challenge pour l'ensemble du secteur de l'édition de livres. C'est donc également un défi pour les guides de voyage qui doivent faire face à la concurrence de nombre de sites, certains gratuits non spécialistes mais aussi ceux des offices de tourisme et des lieux remarquables. Se différencier par la qualité du contenu et surtout par un apport critique sur les différentes adresses et lieux à visiter : telle est la carte que veulent jouer les éditeurs papier.

Cela n'empêche pour autant pas une contre-attaque sur le web. Lonely Planet a ainsi lancé son site anglophone dès 1994, aujourd'hui décliné en français. De même, le site du Routard, créé en 2001, contient des fiches pratiques sur 125 destinations. Les forums de discussion entre internautes sont également très fréquentés : les principaux éditeurs en ont un, Michelin devant les rejoindre sous peu.

On peut également citer L'Internaute Magazine (édité par Benchmark Group, comme le JDN) qui propose des guides de voyage entièrement gratuits sur 52 pays et près de 200 villes et régions.

 

Les supports mobiles : un relais de croissance

Mais l'attrait des nouvelles technologies pour les guides de voyage tient également aux nouveaux supports : PDA, téléphone, GPS... Autant d'alternatives au guide papier qui, comme lui, présentent l'avantage d'être mobiles.

Les GPS de voiture, un des nouveaux supports possibles pour les guides de voyage
 
Les GPS de voiture, un des nouveaux supports possibles pour les guides de voyage
 

Cependant, leur développement est encore timide en France. En juin dernier, le Routard a lancé son offre de guides audio en MP3, téléchargeables pour cinq euros sur le site de Nouvelles Frontières. La carte de la mobilité, Michelin la joue aussi en misant sur les synergies qui existent avec sa nouvelle activité de GPS. Les systèmes Via Michelin indiquent les points d'intérêt touristique à côté desquels passe l'automobiliste et renvoient vers... la version papier du Guide Vert. Pour peu que l'on soit innovant, les nouvelles technologies apparaissent donc plus comme une opportunité que comme une réelle menace.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page