Gallimard et le Petit Futé résistent

Derrière les leaders, plusieurs éditeurs sont tout de même parvenus à se faire une place, qu'ils soient d'importants acteurs du secteur du livre comme Gallimard, ou des indépendants comme le Petit Futé. Les deux éditeurs accaparent chacun 8 % du marché environ. Gallimard est très présent sur le guide culturel avec ses Encyclopédies du voyageur et ses Bibliothèques du voyageur. Mais il a également su se positionner sur le segment "pratique", avec des collections comme Cartoville et Géoguide, riches en iconographies.

 

Les parts de marché des principaux acteurs
 
Les parts de marché des principaux acteurs (Source : Caractère, 2007)
 

Au départ spécialisé dans les guides pratiques des villes françaises, le Petit Futé a, à l'instar du Guide Vert, suivi la stratégie de diversification vers les destinations internationales. Avec près de 200 pays ou villes couvertes à travers le monde, il possède même le plus important catalogue du marché et vend 1,6 million d'exemplaires par an. Sa stratégie : écrire un guide par pays, quel qu'il soit, quitte à augmenter le prix de vente. Il est ainsi le seul présent sur l'Albanie, le Burundi et la République démocratique du Congo. Des titres loin d'être parmi les moins rentables... En outre, sa stratégie d'ouvrir les pages de ses guides à la publicité, en rupture avec le reste du secteur, permet au Petit Futé de réduire d'autant le prix de vente.

 

Lonely Planet, leader mondial, menace l'équilibre

Lonely Planet, leader mondial, capitalise sur sa notoriété
 
Lonely Planet, leader mondial, capitalise sur sa notoriété
 

Les positions des deux éditeurs français sont néanmoins sous pression. Implanté sur le marché hexagonal depuis 1992, le leader mondial du secteur, l'Australien Lonely Planet, fait depuis quelques années une percée notable. Repris sous licence par Editis en 2004, la collection a fortement enrichi son catalogue francophone : 110 en 2007 contre à peine 70 en 2003. Son atout : la notoriété de sa version anglophone, référence en termes de qualité de contenu.

Des éditeurs comme National Geographic, Dakota Editions et ses guides Let's Go ainsi que Mondéos viennent compléter l'offre sur le marché français.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page