Tous les congés existant en France

En savoir plus

Sommaire

 

Les congés de convenances personnelles

» Le congé examen permet de préparer et passer un examen en vue de l'obtention d'un titre ou d'un diplôme de l'enseignement technologique. Les conditions à remplir pour le salarié sont les même que pour le CIF, en dehors du fait qu'il n'y a pas de délai de franchise entre un CIF et un congé examen. Sa durée est fixée à 24 heures de temps de travail par année civile. La rémunération est maintenue si un organisme paritaire peut rembourser l'employeur.

» Le congé d'enseignement et de recherche donne le droit de dispenser des heures d'enseignement ou mener des recherches. Il exige du salarié une ancienneté d'un an dans l'entreprise et un délai de franchise d'un douzième de la durée du précédent congé de même objet. Non rémunéré, sa durée est de un an.

 

Les congés pour l'exercice d'un mandat

» Le congé mutualiste pour suivre une formation à l'exercice des fonctions d'administrateur de mutuelle nécessite du salarié d'être administrateur d'une mutuelle régie par le Code de la mutalité. Il est non rémunéré et est ouvert de droit 9 jours par an.

» Le congé mutualiste pour participer au conseil d'administration ou aux commissions d'une mutuelle requiert du salarié un statut de membre d'un conseil d'administration ou d'une commission d'une mutuelle. Ce congé est rémunéré et sa durée est fonction du temps nécessaire à la participation.

» L'absence du conseiller prud'hommes pour exercer son mandat est rémunéré si l'employeur est remboursé par l'Etat et octroie tout le temps nécessaire à la réalisation de toutes les missions exigées par le mandat.

» L'absence du conseiller prud'hommes pour suivre une formation à l'exercice de son mandat permet au salarié conseiller prud'hommes d'ouvrir de droit un congé rémunéré de 36 jours par mandat.

 

Les congés de solidarité

» Le congé pour catastrophe naturelle est un congé qui permet de participer aux activités d'organismes apportant une aide aux victimes de catastrophes naturelles. La salarié doit travailler ou résider dans une zone touchée par une catastrophe naturelle reconnue comme telle par arrêté ministériel. Il donne lieu à une absence de 20 jours non rémunérés sauf convention collective contraire.

» Le congé de solidarité internationale est ouvert de droit au salarié qui souhaite participer à une mission d'entraide à l'étranger pour le compte d'une association humanitaire ou d'une organisation internationale dont la France est membre. Le salarié doit posséder une ancienneté de 12 mois consécutifs ou non dans l'entreprise. Sa durée est fixée à 6 mois pris en une ou plusieurs fois. Il n'est pas rémunéré sauf convention collective contraire.

 

Situation du salarié pendant le congé et à son issue

A l'issue de ces congés, le salarié doit récupérer son emploi



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page