Développer l'autonomie de ses équipes

En savoir plus



Sommaire

Mettre en place des règles du jeu claires

Pour garantir la pérennité de l'équipe, un corpus de règles de vie doit être élaboré. Le manager a donc la responsabilité d'initier la démarche mais "les règles du jeu doivent être définies par l'équipe elle-même, prévient Didier Noyé. Ce sont souvent des normes basiques telles qu'arriver à l'heure aux réunions ou bien laisser à chacun un temps de parole, mais il est important de permettre aux collaborateurs de s'autoréguler".

Et de citer cette équipe qui avait organisé la gestion des conflits pouvant survenir en son sein : "ils avaient décidé d'instaurer trois paliers. D'abord, les deux personnes en conflit essayaient de discuter entre elles pour résoudre le problème. Si elles n'y parvenaient pas, elles demandaient la médiation d'un troisième membre de l'équipe. Enfin, et seulement si cela échouait, l'intervention du manager était sollicitée."

 

"Il est important de permettre aux collaborateurs de s'autoréguler"

Les missions et objectifs doivent également être clairement notifiés. Il faut savamment doser les objectifs collectifs et individuels car se contenter de fixer des buts à l'équipe favorise le parasitage et l'excès d'individualisme est mauvais pour l'esprit d'équipe. L'idéal est de déployer les objectifs de l'équipe en missions individuelles.

 

Favoriser le lien entre les membres de l'équipe

C'est au manager d'aider les gens à se connaître et à bien travailler ensemble. Il doit faire vivre le groupe en y favorisant une bonne communication. "En cas de coups durs ou d'accroissement de l'activité, une équipe soudée réagira beaucoup plus vite, ses membres pourront s'entraider et se soutenir sans avoir besoin de recourir à une aide extérieure", commente Didier Noyé.

Pour cela, on fait appel aux techniques de team-building : séminaires, réunions où chacun doit effectuer une présentation, travaux en petits groupes, etc. Le manager doit se montrer irréprochable et s'il note qu'un des membres de l'équipe est en retrait par rapport aux autres, c'est à lui de le soutenir et de l'encourager.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page