La Boîte à Pizza

 

Sommaire

En savoir plus

 

Approfondir l'offre en France

Les bases du réseau sont aujourd'hui bien assises. Reste à les développer. Et ce ne sont pas les idées qui manquent à Frantz Lallement. Il s'agit déjà de mieux couvrir le territoire national. Basée à Toulouse, l'enseigne est bien implantée dans l'Ouest de la France mais encore sous-représentée en région parisienne, avec seulement 4 magasins. Pour accélérer le développement, une tête de réseau doit ouvrir à Paris début 2008 pour mieux y promouvoir la franchise. "La Boîte à Pizza comptera 100 magasins à la fin 2007 en France et 20 projets sont déjà en cours pour une ouverture en 2008", précise le PDG.

 

"Nous compterons 100 magasins à la fin 2007 en France et 20 projets sont déjà en cours pour 2008"

En marge de la vente à emporter et de la livraison à domicile, l'enseigne s'essaie également à deux autres activités : les plateaux repas pour les entreprises et la restauration sur place avec les Pizza Caffés. Deux axes de diversification qui en sont encore à leurs balbutiements. Ils souffrent pour l'instant d'un manque de visibilité mais également, pour ce qui est des restaurants, d'un environnement défavorable. "Nous espérions beaucoup que la TVA dans la restauration soit abaissée à 5 %, regrette le PDG. Tel quel, le modèle n'est pas suffisamment rentable pour qu'on le développe."

 

 

La "pizza gauloise" à l'assaut du monde

Mais malgré ces nombreux projets de développement en France, les yeux du fondateur sont déjà tournés vers l'étranger, et plus précisément vers la Chine, où l'enseigne vient d'ouvrir trois magasins et s'apprête à inaugurer son quatrième d'ici la fin de l'année. S'attaquer au consommateur chinois avec une offre de pizzas quand on est français n'est pas une mince affaire. Mais cela ne fait pas peur à l'entrepreneur qui entend bien "éduquer" le palais asiatique comme il l'a fait pour le palais français. Sur la carte des magasins de Shanghai, on trouve ainsi les grands classiques à côté de spécialités chinoises conçues pour appâter le non consommateur de pizzas. Mais pas question de mettre de côté les recettes françaises qui ont fait le succès de l'enseigne. Pour Frantz Lallement, la pizza est aussi un moyen d'exporter la gastronomie nationale.

 

Quatre magasins seront ouverts à Shanghai fin 2007.
 
Quatre magasins seront ouverts à Shanghai fin 2007. © Boîte à Pizza
 

La conquête de la chaîne toulousaine ne s'arrêtera d'ailleurs pas là : la Belgique, Singapour, l'Indonésie sont planifiés à court terme. Et comme la meilleure défense est souvent l'attaque, c'est sur le marché américain que se concentrent aujourd'hui les efforts du PDG. La première Boîte à Pizza ouvre ses portes mi-octobre 2007 à Miami, où elle retrouvera ses concurrents traditionnels comme Pizza Hut ou Domino's ainsi que des centaines d'autres, inconnus du marché français. Un défi de taille pour la "pizza du Gaulois", comme son patron aime la surnommer. "Celle qui ennuie tout Rome !"


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page