Susciter l'intérêt d'un chasseur de têtes

 

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Une relation basée sur la réciprocité

Etre la 'source' d'un chasseur de tête, surtout une source fiable, c'est se donner la chance d'être soi-même chassé un jour. Avant d'avancer un nom, réfléchissez cependant bien. "Un chasseur de têtes préfère qu'aucune piste ne lui soit indiquée, plutôt que de perdre son temps", prévient Pierre Aussure. Recommander quelqu'un parce qu'on lui doit un service, par exemple, aboutit rarement à quelque chose de constructif. Vous êtes aussi jugé sur votre capacité de discernement quant à l'adéquation d'une personne à un poste.

 

"Un chasseur de têtes préfère qu'aucune piste ne lui soit indiquée, plutôt que de perdre son temps"

Inversement, un chasseur de têtes peut se révéler une source d'information intéressante pour vous. Il est en effet très bien placé pour tout ce qui touche à l'état du marché de l'emploi sur votre secteur ou votre métier, ainsi bien sûr que sur les niveaux de salaires pratiqués chez la concurrence. Une relation basée sur un échange ne peut avoir que des avantages pour vous.

 

Actualiser régulièrement les informations vous concernant

Que la relation aboutisse ou non à court terme, il s'agit de l'entretenir. Les chasseurs de têtes disposent d'une base de données dans laquelle ils piochent quand une mission leur est confiée. Envoyer ses vœux pour se rappeler à leur bon souvenir, mais surtout faire parvenir un CV actualisé après un changement de poste est essentiel. "Votre objectif n'est pas de 'roder' en permanence autour des cabinets de conseil, mais d'agir en sorte que votre profil reste dans la base de données et que le consultant ait une opinion positive sur vous lorsque votre nom en sera extrait", insiste le chasseur de têtes. Attention donc aux réactions de dépit excessives si le consultant vous donne une réponse négative. Interdiction enfin de le court-circuiter pour tenter de postuler directement auprès de son client : votre démarche ne passera jamais inaperçue du chasseur et votre chance d'être rappelé par la suite sera réduite à peau de chagrin.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page