15 qualités incontournables pour être un super entrepreneur

Tout le monde ne peut pas devenir son propre patron. Pour réussir, il est nécessaire d'avoir un profil bien déterminé.

Pour être un bon entrepreneur, il est indispensable de savoir prendre certains risques et de ne pas épargner ses efforts. Cela suppose d'acquérir des compétences et des capacités qui vous mèneront vers le succès.

Créer puis diriger son entreprise est rarement un don de la nature ou une aptitude innée. C'est une discipline à part entière qui s'apprend et se construit avant tout sur le terrain. Quelques critères indispensables sont à maîtriser pour se transformer en meneur capable d'engager des stratégies innovantes et ambitieuses.

Ouvert sur le monde et ses opportunités, l'entrepreneur doit être dynamique, tenace, curieux, habile et bon commercial. De plus, des missions complexes lui sont échues, comme la répartition des tâches, les travaux prévisionnels ou l'organisation du travail. Sans oublier le relationnel qui amène le patron à se transformer en diplomate, devenant une force de proposition.

Pour tenter de dresser le portrait-robot de l'entrepreneur idéal, le JDN a listé 15 qualités incontournables :

Cette liste a été soumise au regard critique de trois entrepreneurs français.

Sandra Le Grand : Fondatrice et présidente de Kalidea, premier prestataire français de programmes de fidélisation de salariés et de professionnels. L'entreprise génère 70 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une équipe de 200 personnes. Sandra Le Grand est également  vice-présidente de CroissancePlus, administratrice d'Himédia et d'Hologram Industries.

Évelyne Platnic Cohen : Fondatrice et dirigeante de Booster Academy, une entreprise de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, spécialisée dans le conseil en efficacité commerciale et l'entraînement intensif à la vente. Elle est également membre de Croissance Plus et du G20Yes des Entrepreneurs.

David Layani : Fondateur et PDG du Groupe Onepoint, spécialisé dans le conseil et les services du numérique pour de grandes entreprises et institutions. Son chiffre d'affaires est de 150 M€. L'entreprise compte 1800 salariés dont 1000 en France.

 

ET AUSSI

 

Autour du même sujet