Journal du Net > Management >  Roumanie et Bulgarie : portrait des deux nouveaux membres de l'UE
Précédente

Des économies très dépendantes de l'Union Européenne

Suivante 
En Roumanie, le commerce extérieur (importations + exportations) est en forte croissance, de 21,3 % en 2005 à 55,8 milliards de dollars. La balance commerciale (exportations-importations) est quant à elle fortement déficitaire, puisque le déséquilibre représente plus de 10 milliards d'euros.

L'UE est un partenaire commercial déterminant, puisqu'elle absorbe 67,6 % des exportations roumaines et fournit plus de 62,2 % de ses importations, selon le Minefi. Le principal partenaire est l'Italie, suivie de près par l'Allemagne, tandis que la France arrive en 4ème position. Si la Russie est le troisième fournisseur de la Roumanie, c'est la Turquie qui en est le 3ème client.

Les exportations roumaines sont majoritairement composées de produits textiles (19 %), d'équipements électriques et mécaniques (17,7 %) et les produits métallurgiques (14,8 %). Ce sont les exportations de produits minéraux et énergétiques et de véhicules qui progressent le plus vite. La Roumanie importe près de deux tiers de biens intermédiaires, ce qui confirme sa position de pays-atelier.

La Bulgarie connaît une croissance assez similaire de ses échanges commerciaux (+ 23 % à 24,1 milliards), eux aussi fortement déséquilibrés, avec un déficit de 4,4 milliards d'euros.

Plus excentrée que la Roumanie, la Bulgarie est moins dépendante des 25 qui absorbent, tout de même, 56,5 % des exportations du pays et fournissent 49,6 % des importations. Si l'Italie est, encore une fois, le premier client, c'est la Turquie qui occupe la seconde place, tandis que près d'un quart des exportations sont dirigées vers les pays des Balkans. La hausse du prix de l'énergie a fait de la Russie le premier fournisseur de la Bulgarie, devant l'Allemagne et l'Italie. La France est le sixième partenaire commercial du pays. La Bulgarie exporte, pour sa part, majoritairement des biens intermédiaires et des produits agricoles bruts.
Précédente En savoir plus Suivante 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page