Journal du Net > Management >  Roumanie et Bulgarie : portrait des deux nouveaux membres de l'UE
Précédente

Une pauvreté persistante et un faible niveau de formation

Suivante 

La population de la Bulgarie est évaluée à 7,7 millions d'habitants au 1er janvier 2006 contre 21,7 pour la Roumanie, selon Eurostat.

Si les taux de chômage bulgare et roumain sont relativement proches des moyennes européennes, entre 7 et 8 %, les salaires y sont nettement plus faibles. Ils varient de 180 euros par mois en moyenne en Bulgarie, à 305 en Roumanie. De même, les salaires minimums en vigueur dans les deux pays plafonnent à des niveaux difficilement comparables avec ceux de l'Hexagone: 82 euros par mois en Bulgarie et 90 en Roumanie. Un montant qu'il faut toutefois multiplier par deux pour obtenir la parité de pouvoir d'achat. La pauvreté demeure donc importante : selon la Banque Mondiale, plus de 12 % des Roumains vivent avec moins de 2 euros par jour en PPA. Un taux qui avoisine les 6,5 % en Bulgarie.

En matière d'éducation, les deux pays accusent également un certain retard sur les 25 : le pourcentage de personnes ayant achevé des études supérieures n'est que de 12 % en Roumanie, tandis que la moyenne des 25 est de 23 %, selon Eurostat. Si la Bulgarie s'en rapproche, avec un ratio de 22 %, ce score cache toutefois d'importantes disparités entre hommes et femmes, les premiers étant diplômés à près de 26 %, contre 17 % seulement pour les femmes.

La semaine de travail est de quarante heures dans les deux pays. Le taux de syndicalisation, d'environ 29 % en Bulgarie, se situe entre 55 et 60 % en Roumanie. Enfin, 28 % des Bulgares utilisent Internet, contre un peu plus de 23 % des Roumains. En France, ce taux est de 48,4 %, selon Nielsen.

Précédente En savoir plus Suivante 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page