Journal du Net > Management > Manager une équipe internationale > Savoir gérer des collaborateurs étrangers

 

Définir des bonnes pratiques communes à tous

Assez rapidement, le manager et son équipe vont pouvoir prendre du recul sur le mode de fonctionnement de chacun et réfléchir à la meilleure façon de travailler ensemble. Des bonnes pratiques vont émerger de chaque culture, qu'il sera bon de prendre en considération afin de choisir collectivement celles qui seraient les plus bénéfiques au travail de l'équipe. "Les plus fréquentes sont : fixer des horaires précis pour les réunions, s'obliger à faire des réponses claires, fixer des objectifs atteignables pour renforcer la cohésion de l'équipe…" C'est de cette façon que se forgera progressivement une culture d'équipe.

 

Préparer les réunions

 
Sommaire
 
 
 

"Les Français ne le font que très peu alors que cela déstabilise beaucoup d'autres nationalités, à commencer par les anglo-saxons", remarque Patricia Lane. Il faut donc absolument établir un agenda, lister les points qui seront abordés, fixer une durée pour la réunion et prévoir de la conclure en établissant un plan d'action. Quelques jours avant sa tenue, le manager enverra l'agenda à l'équipe et éventuellement, discutera avec elle de son contenu.

 

Répondre rapidement aux e-mails

En France, répondre à un e-mail dans de brefs délais ne fait pas partie des habitudes les plus répandues... "Souvent, les Américains dont le manager est français s'en plaignent. Et effectivement un Américain, d'une culture à faible contexte, a besoin d'une réponse claire et factuelle. Cela fait donc absolument partie des bonnes pratiques à mettre en place", recommande Patricia Lane.

 

Anticiper les difficultés

Dans L'Entreprise multiculturelle, Trompenaars et Hampden-Turner définissent quatre types de cultures d'entreprise. Dans l'"incubateur", c'est l'épanouissement de l'individu, surtout engagé envers lui-même, qui prime. La "Tour Eiffel" est orientée rôles et réglementations. Le "missile guidé" est organisé par projets, tâches, expertises et management par objectif. La culture d'entreprise "famille" s'organise autour de questions de pouvoir personnel. Une fois déterminé le type de culture qui caractérise son entreprise, le manager va pouvoir anticiper les points de friction avec la culture de chacun des membres de son équipe. Et si un problème se fait jour, il pourra discuter avec les personnes concernées de ses causes réelles. Suite du dossier

 

En savoir plus Lokahi Interactive


 

Flore Fauconnier 03/04/2007


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page