Cinq conseils pour tirer profit de son mois d'août

Sommaire

L'information, c'est le nerf de la guerre. Pourtant, rapports d'activité, lettres internes, magazines, journaux et autres études jonchent parfois les bureaux pour finir perdus dans la masse. Difficile de savoir ce que l'on a à sa disposition lorsque les épaisseurs ne cessent de s'accumuler. Il faut donc s'astreindre à un calcul délicat : "de quelle information ai-je réellement besoin ?" Et s'obliger à renoncer à tous les abonnements et documents ne rentrant pas dans cette liste. Rien ne sert de recevoir The Economist toutes les semaines lorsqu'on n'a ni le temps ni le besoin de le lire. Inversement, si l'on doit courir à travers tous les étages pour récupérer une autre parution, c'est l'occasion de faire une demande d'abonnement.

 

 
Garder moins de supports permet de mieux les utiliser ©
 

On en profite pour jeter tous les rapports annuels d'entreprises, magazines et journaux datant d'il y a plus de 2 ans. Il ne sert à rien d'entasser des documents dans lesquels on n'aura pas le courage d'aller regarder. La place libérée permet de mettre en place un classement intelligent. Selon les besoins ce sera par date, par source ou encore par thème. Il n'est d'ailleurs pas inutile de mettre en place un étiquetage correspondant, pour d'autres... ou pour soi, de retour de congés !

 

Le même travail doit être effectué en version électronique : de nombreux sites proposent des newsletters d'information qui peuvent être des outils de veille efficaces. Il reste à déterminer celles qui sont réellement utiles. Un test facile à réaliser : pour toutes les inscriptions passées, on compte combien d'emails ont été lus et ont donné lieu à un clic vers le site en question. Si c'est moins d'une par semaine pour une publication quotidienne ou moins de deux en un an pour un hebdomadaire, on se désabonne.

Enfin, on part en prospection : nouvelles publications, sites inconnus, lettres spécialisées peuvent venir enrichir votre veille. Un peu de temps sur Internet suffit généralement à les débusquer.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page