Rester à jour

Soyez rigoureux et professionnel. ©  Alexandr Mitiuc - Fotolia

Comme pour une candidature papier, ciblez les entreprises auxquelles vous voulez envoyer un CV et une lettre de motivation. Pour une recherche optimale, il est nécessaire de surveiller les mises à jour des sites d'offres d'emploi. Le recours aux alertes emails est un bon moyen d'exercer une veille efficace. En effet, celles-ci permettent de recevoir gratuitement toutes les nouvelles offres répondant à vos critères.

Conservez l'historique de vos envois pour être prêt lorsque vous serez contacté. "Relancez la semaine qui suit l'envoi, une première fois par email et une seconde si nécessaire par téléphone", préconise Fabrice de Saint-Sauveur. Regardez votre messagerie tous les jours et répondez immédiatement aux courriers des recruteurs.

Il est important de réactualiser au moins tous les 3 mois votre CV sur les sites d'offres. Changer un mot ou un intitulé de poste suffit. Une date de dépôt ancienne peut dissuader le recruteur de prendre contact avec vous. De plus, les CV les plus récents apparaissent en premier.